Ma lettre d’informations d’avril 2019

Partager cet article

Chères amies, Chers amis,
Lucien Febvre, que je tiens pour l’un des plus grands historiens français, fit le choix au sortir de la guerre de reprendre ses cours au Collège de France par une série de conférences intitulées : « L’Europe. Genèse d’une civilisation ».

Sa première leçon commença par l’expression d’un doute : « L’Europe, c’est un Orient des puissances, une balance de forces. L’Europe, c’est la patrie idéale. L’Europe, c’est un remède désespéré, parce qu’on n’a jamais tant parlé d’Europe, jamais tant pensé à l’Europe que depuis que l’on a fait la guerre. L’Europe, c’est une notion de crise, un refuge, une dernière espérance de salut. Mais comment la faire cette Europe, qui ne repose sur aucune réalité, qui ne prend sa réalité d’aucun précédent ?  Comment ? »

Lucien Febvre a raison. L’Europe existe que nous le voulions ou pas et même sans que nous puissions nous y opposer. Les partis nationalistes et xénophobes ne comprennent pas ce qu’est leur propre histoire nationale ! Les Européens, pour reprendre l’expression de Julien Benda, forment une réalité indivisée parce qu’ils ont partagé les mêmes situations. Leur passé leur a fabriqué un tronc commun qui les structure. Qu’on le veuille ou non, nous sommes  différents des autres et porteurs d’une identité propre. Un Anglais ou un Français peut lire Dostoïevski et le comprendre. Quant aux différences de langues, la linguiste que je suis sait qu’elles ne font qu’habiller un corps semblable. L’Europe est une singularité des pluriels et ces pluriels témoignent de sa singularité. Les mêmes idées sont partagées par les Moldaves, les Irlandais, les Finlandais ou les Catalans. Elles les soulèvent d’une même passion qui les fait se déchirer entre eux. Chaque bataille constitue en réalité un épisode d’une histoire commune.

Qu’ils le perçoivent ou non, les nationalistes ont donc perdu.

Reste alors la question de la volonté de ces peuples de transformer cette identité en puissance. Là encore, les nationalistes ont tort. L’Europe est une puissance souveraine plus que les Etats qui la composent. Sa population est la troisième au monde derrière celle de la Chine et de l’Inde. Son budget militaire cumulé est le second au monde derrière les Etats-Unis. Le niveau de vie par habitant y est le second au monde comme l’espérance de vie d’ailleurs, tandis qu’elle est la première puissance commerciale au monde dont elle assure 15% du commerce mondial de biens. Et je pourrai continuer. Alors de quoi aurions-nous peur ?

De la tentation impériale de la Chine ? Du recul de la démocratie que porterait la Russie ? De la fébrilité américaine qui ferait douter de la fiabilité de ses engagements ? Et bien non, même cela c’est encore un motif d’être optimiste car à l’heure de Trump, de Poutine ou de Xi Jinping, à l’heure d’une tectonique des plaques qui se remet à bouger et qui révèle populisme et xénophobie, il n’existe pas d’autres choix. Georges Berthoin que je rencontrais récemment et qui eut le privilège de travailler avec Jean Monnet le sait : «  L’Europe n’est plus un choix, comme elle pouvait l’être encore il y a deux ans, elle est une nécessité historique ».

Alors une fois encore, la seule faiblesse de l’Europe est en elle. Elle est dans le désordre italien, dans la mésalliance franco-allemande, dans le psychodrame britannique. Elle est encore une fois dans cette instrumentalisation – en France – d’une élection qui a toujours été utilisée comme un test pour la majorité, une répétition pour le scrutin présidentiel, une confirmation des clivages nationaux. Une scène de théâtre qui de l’appel de Cochin en 1978 à l’instrumentalisation des radicaux en 1994 en passant par le referendum de 1972 destiné à diviser la gauche que réunissait le programme commun, s’est toujours confirmée. Nous avons toujours refusé de voir, d’expliquer et de porter ce qui fait l’essence du projet européen dans nos sociétés et plus encore en France. Et pourtant, alors que l’utopie d’une Europe inéluctable et finie semble vaciller, ce courage et cette pédagogie sont plus que jamais nécessaires.

Concluant sa XXVIIIème leçon, Lucien Febvre, déclare : « L’Europe, c’est comme un vieux pays tronçonné en quatre, en six, en huit, dont chaque fraction voudrait se faire la guerre alors qu’elle incarne la paix. J’ai peur ; j’aurai peur s’il ne nous restait le dernier recours, le dernier viatique : l’espérance, cette petite espérance qui n’a l’air de rien du tout comme dit Péguy dans son Mystère de l’espérance. L’image est si fraîche, si joyeuse, si neuve, si puissante qu’elle reste inscrite dans le regard de ceux qui l’ont vue ».

Alors oui mes amis, nous qui, par nos vies sur les cinq continents, savons l’importance de la paix et de l’altérité, nous qui savons la réalité de notre identité européenne lorsqu’elle est vue de plus loin, votons les 25 et 26 mai prochains pour ceux qui désirent que cet être historique qu’est l’Europe prenne enfin vie. Sans arrière-pensée, sans calcul politique. Juste pour que notre destin, cette forme accélérée du temps, prenne enfin cours et que vive cette espérance d’une Europe puissance.

Bien à vous,

Hélène Conway-Mouret

Cliquez ici pour vous abonner à ma newsletter !

À votre rencontre

Mon déplacement en République dominicaine

J’ai conduit la première délégation sénatoriale française dans le cadre des échanges des groupes d’amitié entre la France et la République dominicaine du 23 au 29 avril.

Lire l’article

Mon déplacement à Dublin

Je souhaitais faire le point sur la préparation des Irlandais ainsi que leurs réactions quant à la mise en œuvre du Brexit.

Lire l’article

Activité parlementaire

Ma question orale sur le devenir de la section consulaire du Luxembourg
J’ai eu l’occasion, par le biais d’une question orale le 9 avril 2019 au Sénat, d’interroger le Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger sur le devenir de la section consulaire du Luxembourg.
Regarder mon intervention
Ma question écrite sur la libéralisation des visas pour les ressortissants du Kosovo

J’ai souhaité attirer l’attention de M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur la libéralisation des visas provisoires délivrés aux citoyens du Kosovo.

Lire ma question 

Ma question écrite sur l’urgence du
rapatriement des enfants de djihadistes français retenus en Syrie

J’ai souhaité attirer l’attention de M. le secrétaire d’État auprès de la ministre des solidarités et de la santé sur la situation alarmante des enfants de djihadistes français retenus en Syrie.Lire ma question 
Le Sénat attentif à l’exécution de la LPM 2019-2025

En juin 2018, le Sénat a fait le choix d’accorder un vote positif à la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025. Un gage de confiance à l’égard d’un projet ambitieux, et non un blanc-seing…

Lire l’article

Visite du ministre des Affaires étrangères du Qatar au Sénat

A l’invitation du Président Gérard Larcher, j’ai participé, en tant que Vice-Présidente du Sénat, à l’entretien avec la délégation qatarie menée par le Cheikh Abdallah bin Nasser bin Khalifa Al Thani, Vice-Premier ministre et Ministre des affaires étrangères du Qatar.

Lire l’article

Prix du jury de thèse au Sénat

Dans le cadre de mes fonctions de Vice-Présidente, j’ai présidé le jury du Prix de thèse du Sénat, qui a décidé de le décerner à M. Benjamin Fargeaud pour sa thèse « la doctrine constitutionnelle sous la IVème République – Naissance d’une nouvelle génération de constitutionnalistes ».

Lire l’article

Inauguration de
l’exposition « ÊtreS au travail » 
Je suis heureuse, en ma qualité de présidente de la délégation du Sénat chargée de la politique événementielle et du Musée du Luxembourg, d’inaugurer une exposition d’une telle qualité.

Lire l’article

Vie politique

Ma tribune dans le Financial Times : je réponds aux menaces des États-Unis 

Par la voix de leur ambassadeur auprès de l’Union européenne, Gordon Sondland, les États-Unis ont fait savoir qu’ils prendraient des mesures de représailles si Bruxelles persistait à tenir les entreprises américaines hors du Fonds européen de défense.

Lire l’article

Le Parlement
européen adopte le Fonds européen de défense
Je me félicite de la décision du Parlement européen qui vient d’adopter le Fonds européen de défense et ainsi de poser la première pierre de la construction d’une véritable politique industrielle intégrée à l’échelle de l’Union.

Lire l’article

Mon intervention sur Public Sénat relative à la restitution du Grand débat national
Consécutivement à ma présence à la restitution gouvernementale du Grand débat national, le lundi 8 avril, j’ai participé au débat de Public Sénat sur cette restitution.Regarder mon intervention 
Mon passage sur CNEWS suite à la démission d’A. Bouteflika

J’étais invitée le mercredi 3 avril sur Cnews pour débattre de la situation en Algérie suite à la démission du Président Abdelaziz Bouteflika.

Regarder mon intervention

Mon intervention sur RFI et France 24 concernant le Brexit

Voici mon intervention du 6 avril dernier sur RFI et France 24 relative au Brexit.
Regarder mon intervention

« À quoi sert un sénateur de l’étranger? » Je réponds pour le blog FemmExpat

Je suis toujours heureuse de pouvoir partager mon expérience de sénatrice représentant les Français de l’étranger. J’ai répondu aux questions de FemmExpat.

Lire mon interview

Actualités

Derniers jours pour partager votre expérience de l’expatriation !

L’enquête 2019 Expat Communication CFE mesure l’impact de la mobilité internationale sur la vie et la carrière des expatriés. Aujourd’hui, elle a déjà récolté près de 6 000 réponses.

Lire l’article

Deux fiches pratiques fiscales de la DINR

Vous trouverez ci-jointes, de la part de la DINR, deux fiches d’information particulièrement importantes au moment de l’ouverture des déclaration des revenus 2018.

Lire l’article

Lettres d’information – Archives

Lettre de janvier 2018
Lettre de février 2018
Lettre de mars 2018

Lettre d’avril 2018
Lettre de mai 2018
Lettre de juin 2018

Lettre de juillet 2018
Lettre de septembre 2018
Lettre d’octobre 2018
Lettre de novembre 2018
Lettre de décembre 2018
Lettre de janvier 2019
Hélène Conway-Mouret
Vice-présidente du Sénat
Sénatrice des Français établis hors de France
Palais du Luxembourg
15 rue de Vaugirard
75006 Paris
[email protected]

Mise à jour des préférences ou se désabonner de la liste

 

This email was sent to [email protected]
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Senator · Sénat · Palais du Luxembourg, 26 rue de Vaugirard · Paris 75006 · France

Partager cet article