Impasse sur l’écologie à gauche

Partager cet article

Le 23 septembre j’ai écrit un texte pour mon blog. Ce qui me désole c’est que l’on attende un évènement pour parler d’écologie. Pas d’extase pour ce qu’a réalisé Al Gore mais il a quand même le mérite de nous ramener à l’essentiel, à savoir qu’il est urgent de nous préoccuper de notre avenir énergétique et de la pollution que nos façons de vivre génèrent. J’ai interprété la remise de son prix comme la reconnaissance de la prise de conscience des problèmes liés à l’écologie par des populations de plus en plus inquiètes. Le fait qu’il ait été Vice-Président des Etats-Unis a aussi grandement joué dans le succès qu’a rencontré son film.

Plusieurs générations ont vécu comme si les ressources naturelles étaient illimitées et que seule la consommation était source de bonheur. On se rend compte aujourd’hui que sans la mise en place d’énergies renouvelables nous ne pourrons pas suffire aux besoins croissants d’une population humaine en constante augmentation. D’autre part, le gaspillage des sociétés dites développées est impardonnable.

Après un voyage comme celui que je viens d’effectuer en Afrique j’ai toujours un sentiment de malaise à mon retour quant à l’écart qui existe entre la vie en Europe et d’autres parties du monde. Alors, j’aimerais avoir les moyens de faire plus pour notre planète, d’en parler et d’agir pour que de vraies mesures soient prises. Je suis attentivement ce qui sort du Grenelle de l’environnement et suis plutôt déçue. Il est important que notre Parti ait une position forte dans ce domaine. Pour cela il nous faut persévérer, nous militants, et contribuer au débat.


Partager cet article