Suppression d’emplois au sein du réseau culturel

Partager cet article

L’annonce est tombée aujourd’hui que les plus vulnérables dans le réseau seront les premiers touchés. Ces emplois sont souvent dans le domaine de la sécurité, de la maintenance et de la réception. Cependant, avec le désengagement progressif de l’Etat un nombre grandissant de recrutés locaux ont remplacé des postes d’expatriés qui ont été supprimés. C’est donc la pérennité du réseau qui est en jeu.

« Le projet de budget 2008 du MAEE prévoit la diminution de 10% de l’effectif total des agents recrutés locaux dans le réseau des centres et instituts culturels et des centres de recherche. Le ministère n’a, pour l’instant, pas commenté la suppression de ces quelque 366 emplois, qui s’ajouteraient encore aux 234 postes perdus dans le cadre du contrat de modernisation. Cette mesure va marquer un nouveau pas dans la marche implacable vers le démantèlement du réseau culturel français, avec les conséquences désastreuses pour l’emploi qu’il comporte. » (Message FDM/ ADFE)

Il est question depuis l’élection du Président Sarkozy que le réseau de l’Alliance française fusionne avec le réseau des centres culturels. Cela permettrait à l’Etat un désengagement total puisque les Alliances sont des associations de droit local. Tous les centres qui ont des problèmes financiers seraient amenés à fermer mais l’Etat ne serait plus responsable. Nos parlementaires doivent s’opposer à ce processus afin de protéger les employés de ces centres mais aussi le rôle unique que certains jouent en offrant la seule fenêtre sur la culture. Affaire à suivre de très près.


Partager cet article