La France supprime des postes d’enseignants alors que le monde entier reconnait le rôle essentiel de l’éducation dans la vie de chaque individu. Certains collègues dont les carrières ne vont nulle part en France trouveront peut-être les rapports suivants intéressants. A l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, plusieurs agences des Nations Unies soulignent l’importance des enseignants pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, notamment le deuxième, et s’inquiètent de leur pénurie dans le monde.
« Les enseignants sont indispensables à la réalisation des objectifs éducatifs internationaux de l’Education pour tous (EPT) et des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), en vertu desquels les gouvernements se sont engagés à fournir une éducation de qualité à tous les enfants d’ici à 2015 », souligne un message conjoint de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) publié à l’occasion de cette Journée mondiale.« La pénurie croissante d’enseignants qualifiés constitue le principal obstacle à la réalisation de ces objectifs. L’UNESCO estime que, d’ici à 2015, il faudra recruter dix-huit millions de nouveaux enseignants dans le monde – quatre millions pour le seul continent africain », indique le message signé par le directeur général de l’Unesco Koïchiro Matsuura, le directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT) Juan Somavia, la Directrice générale du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) Ann Veneman, l’Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) Kermal Dervis et le président de l’Internationale de l’éducation Thulas Nxesi.
Par ailleurs, l’UNESCO a informé dans un communiqué que les enseignants et autres personnels représentent de 70 à 80% des budgets de l’éducation, ce qui oblige les gouvernements à prendre des décisions informées permettant un usage efficace de ces fonds. Par ailleurs, l’UNICEF a lancé un programme de soutien au ministère de l’Education afghan afin de former 16.000 maîtresses d’école et 80 formateurs dans 11 provinces de l’Afghanistan. Ces cours portent sur les techniques pédagogiques, les méthodes d’enseignement, la gestion des classes, la planification des leçons et le développement de l’enfant.
Depuis 2004, l’UNICEF a créé 9 collèges de formation des enseignants dans le pays. En 2006, l’agence et ses partenaires ont soutenu la formation pédagogique de 40.000 maîtres. Un des objectifs est d’accroître le nombre de maîtresses d’école, car sous le gouvernement Taliban les femmes enseignantes étaient sous l’interdiction d’exercer leur profession. « La volonté d’augmenter le nombre de professeurs femmes et d’améliorer le niveau de l’enseignement est une étape importante pour s’assurer que les filles reviennent en classe, et pour réduire le risque d’abandon chez les élèves qui y vont déjà », a déclaré Catherine Mbengue, la Représentante en Afghanistan.