Le Sommet de Copenhague a montré combien il est difficile de régler les questions de réchauffement climatique, et plus largement de protection de l’environnement, de développement social et écologique au niveau mondial. Ce n’est pas pour autant qu’il faut désespérer de pouvoir agir pour ces problématiques qui nous sont chères et de baisser les bras. De nombreuses initiatives sont possibles à tous les niveaux, tant communautaire que national, régional ou local et nous devons continuer à nous battre. En réponse à mon invitation Brice Lalonde a accepté de venir parler à l’Institut des Affaires européennes et internationales à Dublin le 18 février prochain (www.iiea.com). Le thème de sa conférence est « The Future Direction of International Climate Change negociation Post-Copenhagen ». La verte Irlande a bien l’intention de le rester. Une réflexion au niveau national est engagée à la fois sur la protection de l’environnement et sur la croissance verte qui pourrait sauver l’économie très touchée par la crise. Afin d’aider ce « Grenelle » irlandais de nombreuses conférences sont prévues en 2010 ainsi qu’une recherche sur les bonnes pratiques dans le monde. Souvent il suffit de regarder près de chez soi pour les trouver.
L’Union européenne propose plusieurs engagements ambitieux en matière de réduction des émissions globales, de « transport vert », de consommation et de production durables… À titre d’exemple, malgré l’échec de Copenhague, l’Union s’est engagée unilatéralement pour 2020 à réduire ses émissions globales de 20 % par rapport aux niveaux de 1990. L’environnement c’est avant tout un engagement de tous les jours. De nombreuses initiatives locales existent. La Région Poitou-Charentes, présidée par Ségolène Royal, a une « énergie d’avance » comme le déclare sa profession de foi pour la régionale. Soutien à la production de voitures électriques, développement de l’agriculture biologique et interdiction des OGM, mesures à l’encontre des pesticides, plan d’énergie solaire s’appuyant sur la filière photovoltaïque… Les exemples sont nombreux et ils touchent tant à l’industrie qu’à l’agriculture, la recherche, l’énergie, l’éducation avec l’inauguration du lycée Kyoto à Poitiers, « premier lycée d’Europe 100 % énergies propres »… Ce qui montre encore une fois comment la protection de l’environnement est une donnée essentielle à encrer dans l’éducation de nos enfants, ces citoyens en devenir. De plus, ces initiatives régionales sont effectivement créatrices d’emploi. Plus de 15 000 emplois dans le pôle des éco-industries ont été créés dans cette région ces dernières années.
Il n’y a pas une bonne échelle à la protection de l’environnement. Et l’enjeu est trop important pour que nous nous passions tous la balle pour savoir qui est le plus à même d’agir. Nous le sommes tous, chacun à notre mesure. Les initiatives et les succès sont suffisamment nombreux pour qu’ils soient partagés et imités.