Travailler plus pour ceux qui ont moins

Partager cet article

 Encore un busy weekend : c’est Samedi matin mais pas de grasse matinée puisqu’il faut aller parler politique à Newstalk, radio d’information nationale de 8h à 8h30. Un député et un sénateur ont quitté leurs sièges cette semaine. Le premier, Georges Lee, star de la chaîne nationale de télévision RTE, spécialiste en économie et élu il y a 9 mois et l’autre, Deirdre de Burca,  membre du Green Party depuis 20 ans et en désaccord avec la politique des Verts menée au sein du gouvernement actuel. Crise politique certes dans ces deux partis où le leadership est remis en question. Crise de société certainement où tout doit être immédiat et dans laquelle certains pensent qu’ils ne peuvent attendre leur tour. 

Tout d’abord le journaliste voulait savoir si les politiques français démissionnaient. Je lui ai répondu que pour beaucoup la politique était une carrière et que nous avions une ENA qui servait de préparation à toute l’élite du pays puisque la plupart des dirigeants politiques de droite comme de gauche en sortaient. Il voulait connaitre le rôle des femmes en politique. Nous avons eu quelques questions en direct d’auditeurs et j’ai pu mesurer que dans l’esprit de quelques-uns les femmes en politique ne plaisent pas. On ne demande jamais à un homme comment il peut réconcilier sa vie privée et son engagement politique. Pour une femme elle doit forcément faillir auprès de sa famille. La notion de parité a encore du chemin à faire ! Enfin nous avons parlé de la crise et j’ai beaucoup insisté sur le chômage, qui à  mes yeux, est le problème principal de la crise économique que nous traversons. Les coupes dans les crédits alloués à l’éducation et la santé sont aussi inquiétantes dans ce pays qui avançait à grands pas dans l’amélioration de la qualité des services publics. Enfin, nous avons parlé du match de rugby entre la France et l’Irlande qui a lieu à Paris le jour même qui, pour un instant, nous a fait oublier les tracasseries de la crise. Un tout petit instant… 

 

Pour écouter mon intervention, suivez le lien vers le podcast de l’émission de Brendan O’Brien: //media.newstalk.ie/podcasts/popup  . Dans la partie "Listen Back" (2ème onglet à gauche), cherchez  "The Saturday Edition"  en milieu de  liste. Vous entendrez d’abord les nouvelles avec un commentaire de sondages intéressants sur la politique irlandaise et nord-irlandaise, puis le débat commence à la 7ème minute et dure une demi-heure. 

 

Photo © Hélène Conway


Partager cet article