10 au 13 mai 2012 – Déplacement à Brême et Hambourg

Partager cet article

 

 

Continuons à nous mobiliser ! Les législatives arrivent très vite à l’étranger puisque le premier tour se tient le 2 juin pour les Etats-Unis, le 3 juin pour le reste du monde. La semaine dernière, j’ai accompagné Pierre-Yves Le Borgn, notre candidat pour la 7ème circonscription, en déplacement à Brême et à Hambourg.

 

Le 10 mai, j’ai visité l’institut culturel de Brême. Il propose un bi-bac qui rencontre un grand succès. Mais l’enseignement du Français régresse. A Brême, j’ai également pu visiter l’école interculturelle. Elle accueille 70 enfants et propose des enseignements bilingues aux plus petits.

 

Les 11 et 12 mai, nous avons fêté les 25 ans du lycée français Antoine de Saint-Exupéry à Hambourg. C’était une très belle fête. J’ai rencontré la proviseure et l’équipe enseignante sur place. Le travail accompli est formidable.

 

Je me suis entretenue avec  la Consule générale de Hambourg. Elle est également la directrice adjointe de l’institut culturel. Les problèmes que pose cette double casquette sont en pratique assez nombreux. Un exemple : les conditions de sécurité nécessaires au traitement des documents au consulat ne sont pas compatibles avec l’idée d’un institut culturel ouvert à tous. L’équation est insoluble.

 

En conséquence, malgré le travail remarquable accompli par la Consule, il n’y a aucune véritable vitrine de la culture française à Hambourg, alors que 3 600 Français y sont établis.

 

C’est dommage. Les coupes comptables se font décidément toujours au détriment de la culture. Comment s’étonner que l’Espagnol détrône le Français comme deuxième langue étrangère apprise par les Allemands ?
 


 

 

Lors de la fête du lycée à Hambourg, avec nos conseillers à l’AFE Philippe Loiseau et Claude Chapat

 

Réunion publique avec notre candidat Pierre Yves le Borgn


Fête du port de Hambourg

 

 

 

 

 


Partager cet article