La Brigade franco-allemande (BFA) à Mülheim – 3 mai 2012.

Partager cet article

 

Cinq semaines avant la chute du mur de Berlin était créée la Brigade franco-allemande qui concrétisait un projet initié le 13 novembre 1987 par le chancelier allemand, Helmut Kohl, et le Président de la République française, François Mitterrand.

 

Au cours de mon déplacement, accompagnée de Michel Chaussemy, notre Conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger, et du Consul général, M. Michel Charbonnier, j’ai pu m’entretenir avec le Colonel Wallerand De Madre, avec des militaires et des personnels civils mais aussi des familles vivant sur le site.

 

 

5 900 soldats et 150 employés civils y travaillent en commun dans les garnisons. Aujourd’hui, la BFA demeure un bel exemple de force de réaction rapide. Sous commandement binational, c’est une force multinationale avec une dimension politique puisque les décisions sont prises conjointement par les Français et les Allemands. Elle demeure un modèle pour la coopération militaire bi-et multinationale et l’interopérabilité en opérations des forces armées européennes.

 

 

Toutefois, s’il y a une réelle volonté politique et militaire pour que la brigade existe, il manque une véritable mission d’engagement. Jusqu’à présent la mission de la BFA est donc trop souvent demeurée symbolique. Il est nécessaire de  passer d’une bannière franco-allemande à une bannière européenne pour que ce bel outil ne demeure pas sous-utilisé.

 

 


Partager cet article