J’ai accompagné le président de la République en Espagne aujourd’hui. Nous avons notamment rencontré la communauté française, très dynamique à Madrid et dans tout le pays où les Français sont au nombre de 150 000.
J’ai organisé un déjeuner de travail avec des élus, des consuls, des responsables du réseau d’enseignement français et des chefs d’entreprises implantées dans la péninsule ibérique.
Je remercie de leur présence Valérie Parra, secrétaire de la section PS de Madrid, et Arnaud Leroy, député de la 5ème circonscription des Français de l’étranger.
Comme le président de la République l’a rappelé lors de son discours d’ouverture de la conférence des ambassadeurs, nos compatriotes résidant à l’étranger sont des acteurs dynamiques de notre diplomatie économique.
Mon action au sein du gouvernement veillera à ce que nos compatriotes puissent s’appuyer sur un réseau consulaire et d’enseignement de grande qualité, afin notamment qu’ils puissent continuer à participer dans leurs nombreux domaines à la défense et à la promotion de nos intérêts à l’étranger.