Je suis actuellement au Portugal pour une visite de deux jours, afin notamment de rencontrer mon homologue, M. José Césario, secrétaire d’Etat des communautés portugaises, et le groupe parlementaire d’amitié Portugal-France. J’ai également eu un entretien avec les députés représentant les Portugais de l’étranger.
J’ai visité le lycée Charles Lepierre, qui accueille plus de 1700 élèves, et fête ses 60 ans cette année. J’y ai rencontré élèves, équipes enseignantes et représentants des parents d’élèves.
Je me suis ensuite rendue à la section consulaire de l’ambassade de France à Lisbonne. J’ai reçu la communauté française à la résidence, pour un moment chaleureux avec nos compatriotes, qui forment une importante communauté au Portugal. MM. Arnaud Leroy, député de la 5ème circonscription des Français de l’étranger, et Alain Valès, conseiller-élu à l’Assemblée des Français de l’étranger étaient présent.
Retrouvez mon allocution ici.
Dans le cadre du volet économique de mon déplacement, j’ai rencontré avec les conseillers du commerce extérieur et des membres de la chambre de commerce et d’industrie luso-française.
J’ai également visité l’usine de production du groupe Essilor située à Rio de Mouro. Le nom Essilor provient d’Essel, une coopérative d’ouvriers lunetiers parisiens qui s’est constituée en 1849. Devenu de nos jours leader mondial dans la fabrication de verres ophtalmique notamment, Essilor est l’une des toutes premières sociétés de matériel médical en Europe. Les origines coopératives sont toujours revendiquées dans le patrimoine historique et économique de cette grande entreprise, qui fait une place importante à l’actionnariat interne. Près d’un salarié sur quatre est en effet actionnaire du groupe. La recherche et le développement, notamment dans des domaines aussi pointus que la réalité virtuelle, tiennent une place importante dans ce groupe français, qui comprend près de 600 chercheurs dans ses 3 centres d’innovations en France, aux Etats-Unis et en Asie. C’est une belle histoire de réussite à la française.
Enfin, sur la chaîne d’information continue Sic Noticias et dans mes entretiens officiels, j’ai souhaité apporter un message de solidarité de la France envers le Portugal, avec lequel nous sommes liés par un "partenariat privilégié", dont la population fait face à une grave crise économique et financière et qui s’est engagé dans une voie de réforme courageuse.
Des liens historiques étroits existent entre nos communautés expatriées respectives. La population française au Portugal est estimée à 30 000 personnes, et la France accueille la communauté portugaise la plus importante du monde, avec 1,1 millions de personnes. En outre, 1 800 000 Français visitent le Portugal chaque année.