Ma visite s’inscrit d’une part dans le suivi de la relation bilatérale, renforcée par la rencontre le 22 octobre à Paris entre le président de la République M. François Hollande et le premier ministre irlandais, M. Enda Kenny.
D’autre part, la France apporte son soutien à l’Irlande dans la préparation de la présidence irlandaise de l’Union européenne, le 1er janvier 2013. Je me suis ainsi entretenue avec le vice-premier ministre et ministre des affaires européennes et du commerce, M. Eamon Gilmore.
Durement frappée par la crise financière des dernières années, l’Irlande place la création d’emploi et croissance en tête des priorités de sa présidence.
Je me suis également entretenue avec Madame Geraldine Byrne-Nason, secrétaire générale aux affaires européennes du Gouvernement, et avec M. David Cooney, secrétaire général du ministère des affaires étrangères et du commerce.
A la résidence de France, j’ai rencontré nos compatriotes d’Irlande, installés de longue date ou récemment arrivés. 8500 d’entre eux sont inscrits sur le registre mondial des Français établis à l’étranger pour l’Irlande.
J’ai également été invitée par le Dublin Institute of Technology, où j’ai donné une conférence sur le thème « Women and Politics ».
Article dans Thejournal.ie