Je me rends avec le président de la République et mes collègues du Gouvernement à Berlin les 21 et 22 janvier pour prendre part aux célébrations organisées à l’occasion du 50e anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée. Ce texte fondateur de la réconciliation et de l’amitié franco-allemandes a été signé à Paris le 22 janvier 1963 par le Général de Gaulle et le Chancelier Konrad Adenauer.
Pour les gouvernement allemand et français, ce jour de jubilé est avant tout l’occasion d’un échange sur l’avenir de la coopération exceptionnelle qui s’est développée entre nos deux pays sur le fondement du Traité de l’Elysée. Ont également été abordés les grands sujets de l’actualité internationale, notamment la situation au Mali et la crise en Syrie, ainsi que l’agenda européen.
Un Conseil des ministres franco-allemand en format plénier (retrouvez la déclaration ici) a été présidé conjointement par le président de la République et la Chancelière fédérale, Mme Angela Merkel.
Cette réunion a vu l’adoption d’une déclaration qui marque, 50 ans après la signature du traité de l’Elysée, l’actualité et la vigueur du partenariat franco-allemand, sa contribution à la construction européenne, et fixera les grands axes de notre action commune pour les années à venir.
J’ai ensuite assisté avec mes collègues du gouvernement à une session plénière des parlements français et allemand au Bundestag, ainsi qu’à un concert à la Philharmonie de Berlin en présence du président de la République fédérale d’Allemagne, et au dîner offert par le président de la République fédéral d’Allemagne, M. Joachim Gauck.
J’ai assisté à une table ronde sur le traité de l’Elysée au Lycée français, et j’ai visité l’école Voltaire. Je me suis rendue au forum des jeunes de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) à l’European School of Management.
Le travail de l’OFAJ est au coeur du rapprochement franco-allemand, et j’ai souhaité allez à la rencontre et écouter les jeunes Allemands et les jeunes Français dont dépend l’avenir de la relation bilatérale. J’ai ainsi rencontré plus de 500 jeunes, qui attendent des mesures concrètes et une Europe proche d’eux. J’évoque cet enjeu d’avenir dans ma tribune publiée dans Les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Le 22 janvier, j’ai participé à une réunion de travail avec le Consul général et les associations françaises de Berlin.
Le 23 janvier, je me suis rendue à Munich à l’invitation des autorités du Land de Bavière et j’ai assisté aux cérémonies du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée.
Rencontre avec des militants à Munich.
Impressions de Berlin
Visiter l’aéroport de Tempelhof pour se souvenir de ce que les Américains ont fait pour l’Europe.
Mémorial de l’Holocauste à Berlin. Des pans d’histoire parsemés par les Berlinois dans leur ville qu’ils ont le courage de regarder en face et de partager avec tous ceux qui veulent ne plus jamais répéter les tragédies du passé.