Déplacement en Grèce (30 janvier – 1er février 2013)

Partager cet article

 

J’ai effectué une visite à Athènes du 30 janvier au 1er février, centrée sur des thématiques sociale, économique et politique. Les relations entre nos deux pays sont étroites et anciennes. La France et la Grèce ont développé une approche commune dans tous les domaines, politique, économique, culturel ou de sécurité.

 

Rencontre avec M. Tsiaras, secrétaire d’Etat aux Grecs de la diaspora

 

J’ai été reçue par son homologue, M. Kostas Tsiaras, secrétaire d’Etat aux Grecs de la diaspora, et je me suis entretenue avec les parlementaires des groupes d’amitié Grèce-France et de la Commission des Grecs de la diaspora.

 

 

J’ai réuni les élus locaux et les représentants d’associations de Français de l’étranger afin d’examiner notamment les questions de l’aide sociale et de l’aide à la scolarité pour nos compatriotes de Grèce. Onze mille Français sont établis en Grèce, dont la moitié sont binationaux.

 

Je me suis rendue au Lycée franco-héllenique Eugène-Delacroix d’Athènes afin de rencontrer les représentants des personnels et des parents d’élèves.

 

 

J’ai également tenu une réunion de travail avec les conseillers du commerce extérieur afin de faire le point sur les échanges économiques. La relation commerciale franco-grecque reste active malgré le contexte économique, et notre pays se situe au 5ème rang des fournisseurs de la Grèce.

 

 

 

Enfin, j’ai eu le plaisir d’inaugurer le nouveau bâtiment regroupant les services de l’Etat à Athènes. Mon discours devant nos compatriotes ici.

 


Partager cet article