Naturalisations belges : le point sur un non-événement (5 janvier 2012)

Partager cet article

 

Le président de la commission du parlement de Belgique chargé d’accorder les naturalisations a précisé jeudi que 126 Français ont demandé la nationalité belge.  Ce chiffre est à  mettre en perspective avec les 65 millions de Français.

 

Par comparaison, dans le même temps 70 136 ressortissants étrangers résidant en France ont acquis la nationalité française en 2012 (et 94303 en 2011) par décret ou par déclaration, dont plusieurs centaines issus de l’Union européenne.   

 

Par ailleurs il faut rappeler qu’acquérir une nationalité étrangère ne signifie en rien un renoncement à la nationalité française. La Belgique est un état proche géographiquement, par la langue,  et qui partage depuis des siècles une communauté de destin avec la France, notamment dans le cadre de la construction européenne.  Près de 200 000  de nos  compatriotes,  dont nombre d’entre eux sont binationaux, résident aujourd’hui en Belgique, comme plusieurs dizaines de milliers de Belges résident en France. 

 

Il convient donc de se garder de tout amalgame rapide, dénué de tout fondement et de toute réalité.

 

Plus de 2 millions de Français résident à l’étranger. Ils font partie de la Nation et constituent de précieux atouts pour la France et son influence à l’étranger. Ils souhaitent pour leur immense majorité contribuer à l’effort de redressement de la France.

 


Partager cet article