Je me suis rendu en Amérique centrale, au Guatemala, au Salvador et au Costa Rica du 16 au 22 mai. Il s’agissait de la première visite ministérielle dans la région depuis près de dix ans.
Au Guatemala, j’ai visité le lycée français Jules Verne, rencontré les associations françaises et reçu nos compatriotes à l’ambassade. J’ai présidé également un déjeuner avec les membres du conseil économique de l’ambassade, dans un pays où les exportations françaises ont progressé de 28% en 2012. J’ai été reçue par Otto Perez Molina, président de la République du Guatemala et j’ai eu des entretiens avec M. Ivan Espinosa, vice-ministre des relations extérieures et M. Mauricio Lopez, ministre de l’intérieur.
En compagnie du président du Guatemala, M. Otto Perez Molina
Au Salvador, je me suis rendue au lycée français de San Salvador. Ma visite comprenait plusieurs rencontres avec les représentants des associations, les milieux économiques et la communauté française. Dans le cadre de nos relations bilatérales, je me suis entretenue avec MM. Hugo Martinez et David Garcia, respectivement ministre des relations extérieures et vice-ministre des Salvadoriens de l’extérieur ainsi qu’avec M. Juan Daniel Aleman, secrétaire général du Système d’intégration centre-américain (SICA).
En compagnie du ministre des affaires étrangères du Salvador, M. Hugo Martinez
A San José, au Costa Rica, j’ai eu une réunion de travail au lycée franco-costaricien avant de recevoir nos compatriotes à la résidence. J’ai rencontré également la communauté d’affaires française de San Jose et participé à la mise en place du conseil économique. Enfin, j’ai eu un déjeuner de travail avec M. Enrique Castillo, ministre des relations extérieures et du culte, et rencontré M. Johnny Araya, maire de San Jose.
Avec M. Enrique Castillo, ministre des affaires étrangères du Costa Rica.
Avec M. Johnny Arraya, maire de San Jose.
Quelque 3700 compatriotes sont enregistrés dans nos consulats du Guatemala, du Salvador et du Costa Rica, une population stable comprenant une forte majorité de binationaux.