En déplacement à Genève, j’ai tenu à rencontrer les jeunes Français participant au programme « Jeunes experts associés » (JEA) de l’Organisation des Nations unies. Ce dispositif permet à de jeunes diplômés de moins de 33 ans, de niveau master et déjà expérimentés d’être recrutés pour une période de deux à trois ans dans le système des Nations unies.
Divers profils sont ainsi susceptibles d’être mobilisés pour des fonctions d’analystes politiques, d’économistes ou d’experts en développement. La présence de jeunes Français au sein des organisations internationales constitue un véritable enjeu de diplomatie d’influence pour notre pays. La France prend ainsi en charge un effectif de 47 JEA, dont la présence et le niveau de compétence est très recherché au sein des structures qui les accueillent.
A Genève, j’ai ainsi pu m’entretenir avec plusieurs jeunes Français en poste notamment au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, au Programme des Nations unies pour le développement et à l’Organisation mondiale de la santé.