Atlanta: première étape d’un voyage dans le sud-est américain, axé sur la relation économique entre nos deux pays qui me conduira aussi en Caroline du Sud et en Floride.
Les échanges de la journée de mardi ont été riches. Ed Baker et Mark Meltzer de l’ hebdomadaire économique Atlanta Business Chronicle m’ont fait part de leur vision du partenariat entre la France et les Etats-Unis : “It’s all about relationship!”. Si aujourd’hui, le transfert de technologie peut être dématerialisé, la confiance elle, ne se crée que par l’humain.
J’ai pu le constater lors de l’atelier “Invest in France / Invest in Georgia – opportunities in growing markets : aerospace and health sciences”. j’ai participé à ce forum dans le cadre de France-Atlanta 2013 au Georgia Tech, institut jumelé avec le technopole de Metz. Saluons la présence d’agences locales particulièrement actives, comme celles de Toulouse et de Lorraine.
Le niveau d’échanges humains, de partenariats économiques et l’effort de recherche conjoint, qui profitent à nos entreprises autant qu’ à nos amis géorgiens, est remarquable. Constat confirmé par les acteurs économiques francais avec qui j’ai pu m’entretenir ensuite.
Atlanta est une terre d’opportunités. “L’Equipe France” y est pleinement mobilisée tant pour accompagner nos entrepreneurs qui s’y installent avec succès que pour faciliter l’implantation de sociétés américaines en France. J’en veux pour preuve le choix fait par deux entreprises du secteur médical de délocaliser leurs activités de recherche et développement dans notre pays.
La mutualisation des représentations locales entre la France et l’Allemagne est une réalite à Savannah (Georgie). Peut-être un exemple dont on peut s’inspirer à l’avenir. Notre consul honoraire à Savannah, que j’ai rencontré mardi, l’est également pour nos amis allemands. L’Alliance francaise partage ses locaux avec le Goethe-Institut, dans un souci de rationalisation et d’efficacité, préservant ainsi la qualité des infrastructures et des matériels mis à disposition des élèves. La Géorgie gagnerait à être plus connue en France. Elle est d’ores et déjà un vrai partenaire économique, riche d’innovations et de nouveaux modèles de coopération. Cette proximité se traduit par des résultats concrets pour notre diplomatie économique.Dans cet Etat, la France est le 3ème investisseur avec 2,5 milliards de dollars cumulés. Près de 300 entreprises y sont installées dont une bonne partie à Atlanta. La France est également le 9ème partenaire économique de l’Etat, avec un commerce bilatéral qui a dépassé les 2 milliards de dollars en 2012.
Retrouver ici mes allocutions à Atlanta.