J’ai visité vendredi 15 novembre la société innovante Morpho, leader mondial de l’identification biométrique, acteur de premier plan sur les marchés du document électronique et de la détection.
Cette rencontre s’inscrit tout à fait dans le cadre de la réflexion que j’ai lancée pour accompagner l’expatriation et le retour en France de nos compatriotes. Présente dans 40 pays, Morpho est l’une des sociétés les plus internationalisées du groupe SAFRAN. Elle propose surtout des solutions de sécurisation de la mobilité, dont la plus emblématique est un portique aéroportuaire qui vérifie l’identité des voyageurs et vérifie le contenu de leur bagages.
Grâce à cette visite, j’ai pris la mesure des avancées technologiques françaises dans le domaine de la biométrie. Des applications concernent directement les Français de l’étranger. Ainsi la valise ITINERA — véritable bureau consulaire mobile — permet aux demandeurs de passeports de ne plus devoir se déplacer dans des consulats parfois très éloignés de leur lieu de résidence.
Morpho est soutenue par notre réseau diplomatique, ce qui a permis à cette entreprise d’obtenir par exemple l’attribution du marché de confection de 7 millions de cartes d’identification NINA, au Mali. Ces cartes ont permis aux électeurs malien de voter lors des récentes élections présidentielles. La société Morpho vient également d’obtenir le renouvellement d’un contrat de 10 ans pour fabriquer des cartes d’identité et des passeports biométriques en Albanie.