Je suis très heureuse de représenter la France au nom du président de la République en ouvrant le Forum mondial de la démocratie au Conseil de l’Europe, maison de tous les Européens, lieu de réflexion et de débat. Pendant 3 jours, des représentants du monde entier vont débattre de la place accordée aux outils numériques de communication dans notre société. Ces logiciels font aujourd’hui partie de la vie quotidienne de chacun d’entre nous. Ils ont changé la donne politique internationale, joué un rôle clé dans les mouvements de révolte du Printemps arabe. Quel est leur impact sur le champ politique et le débat public ? Cette question nous concerne tous.
Ce forum va pouvoir faire avancer la réflexion sur la démocratie participative 2.0. Il a pour objectif d’organiser la rencontre de décideurs, d’élus, de représentants de la société civile et des médias venus du monde entier, tous soucieux de participer au renouvellement des pratiques démocratiques. Le thème : « connecter les institutions et les citoyens à l’ère numérique ». Comme le précise l’écrivain Amin Maalouf, les nouvelles technologies offrent une « perspective d’espoir ». Faire entendre ses opinions en temps réel est un progrès pour la diffusion du savoir mais pour la démocratie, les technologies numériques de communication ne sont encore qu’un « progrès potentiel », selon les termes l’auteur franco-libanais, membre de l’Académie française.
De leur côté, les Français de l’étranger sont à la pointe de cette révolution numérique. Ils ont été les premiers Français à voter par voie électronique pour désigner leurs représentants. Ils le feront de nouveau en mai 2014, pour l’élection des conseillers consulaires.
Vous trouverez mon discours en cliquant ici.