Première journée à Miami, ville en plein rebond, loin du souvenir de 2008.
J’ai visité ce matin la Carver Middle School, membre de l’International Studies program développé en partenariat avec le comté de Miami Dade. 820 élèves bénéficient ainsi au sein des établissements « IS » d’un enseignement bilingue enregistrant une croissance d’effectifs de 15 % par an. J’y ai rencontré la FIPA, l’association des parents d’élèves qui gère le programme avec enthousiasme. L’engagement de ces compatriotes m’a impressionnée. Nos échanges se poursuivront afin de nourrir la réflexion sur l’enseignement français à l’étranger.
J’ai ensuite rencontré le gouverneur de Floride, Rick Scott, pour parler de la relation économique entre la France et cet Etat. « All economic development happens at the local level ». Et pour cause, nous avons convenu ensemble que des entreprises françaises seraient présentes pour la quatrième édition du symposium international de Palm Beach.Cet entretien introduisait une séquence consacrée à la diplomatie économique puisque j’ai ensuite rencontré les dirigeants d’Heico, entreprise américaine spécialisée dans la conception de composants électroniques pour satellites ayant fait le choix d’investir en France. Choix qu’ils ne regrettent pas puisqu’ils m’ont vanté, entre autres, la qualité des ingénieurs français employés par le groupe et le crédit impôt-recherche, système unique au monde, crucial pour le développement d’industries de pointe.
J’ai ensuite rencontré la communauté d’affaires française. Tous les participants ont salué le rôle des diplomates, véritables facilitateurs du développement de leur société. Le président de Cartier m’a fait part du patriotisme économique promu au sein de sa maison : « tous nos collaborateurs, où qu’ils se trouvent, sont les ambassadeurs de la France ». Pour le directeur d’Air France Industries, « la culture de l’entrepreneuriat est dans les gênes des Français. Elle s’enrichit ici, au contact des nombreuses nationalités présentes en Floride ».
J’ai visité, enfin, le chantier du tunnel de Miami, opéré par Bouygues et qui sera mis en service en mai 2014. Ce projet montre une nouvelle fois l’expertise de la France et la créativité de nos ingénieurs. Le sous-sol de la baie posait, en effet, de nombreux défis qui ont imposé le développement d’un mortier innovant pour homogénéiser la géologie marine du site.
Voici un entretien avec la chaine des Français de Floride US21 et un reportage lors de ma visite sur le chantier du tunnel: http://www.youtube.com/watch?v=8LnhaqvKy5o
http://www.youtube.com/watch?v=o8LUTjsMm44
Cette journée s’est terminée par une rencontre avec l’ensemble de la communauté française. J’y ai décoré de la légion d’honneur monsieur Jean-Michel CAFFIN, président des Conseillers du Commerce Extérieur de la France à Miami. M. Caffin a tenu à saluer la communauté française et la solidarité de nos compatriotes qui va au-delà des frontières de la France.
Retrouvez ici mon discours sur la diplomatie économique (Anglais)
Retrouvez ici mon discours à la communauté française de Miami