Heureuse de représenter la France à l’investiture de Michelle Bachelet

Partager cet article

Je suis heureuse de représenter la France aux cérémonies d’investiture de la présidente du Chili Michelle Bachelet. A l’occasion de mon déplacement, je m’entretiendrai avec Michelle Bachelet ainsi qu’avec l’ancien président Ricardo Lagos. Ce sera l’occasion de souligner l’excellence des relations bilatérales entre la France et le Chili et de marquer notre souhait de les approfondir, notamment dans les domaines économique et de la mobilité étudiante. Ma visite est aussi l’occasion de rencontrer la communauté française installée au Chili. Plus de dix mille personnes sont inscrites au registre des Français de l’étranger dans ce pays. J’inaugurerai aussi, au lycée Jean d’Alembert de Viña del Mar, un cycle préparatoire aux études d’ingénieur de l’Université technologique de Compiègne. Et je rencontrerai des entrepreneurs français au Chili, lors d’un dîner.

Descendante d’une famille bourguignonne établie en Amérique du Sud, la présidente Bachelet a été élue avec plus de 62% des suffrages, 20 points devant sa rivale de droite Evelyn Mattei. Entre 2006 et 2010, Chirurgienne de formation, Michelle Bachelet avait été la première femme présidente d’un Etat d’Amérique. Son retour au pouvoir a été célébré par une fête explosive, à Santiago du Chili, dans un cadre contrasté de chaleur estivale et de décorations de Noël.  La « nouvelle majorité » sera élargie au Parti communiste, qui revient sur le devant de la scène politique pour la première fois depuis la présidence de Salvador Allende et sa fin tragique avec le coup d’Etat d’Augusto Pinochet, en 1973.

Michelle Bachelet fait face à de nombreux défis, notamment la mise en œuvre d’un plan de réforme audacieux présenté pendant la campagne. La candidate socialiste avait promis l’adoption d’une nouvelle constitution pour remplacer celle qui porte la signature de Pinochet et une réforme fiscale avec une augmentation importante de l’impôt sur les sociétés pour financer une refonte du système éducatif. Michelle Bachelet peut compter sur le soutien de notre gouvernement et de notre pays pour bâtir une société plus démocratique et plus juste.

 Vous trouverez ici mon discours devant la communauté française du Chili.

 


Partager cet article