A Rio de Janeiro, j’ai eu une longue réunion de travail avec le Secrétaire à la sécurité José Beltrame et son adjoint chargé de l’organisation des grands événements.
Vous pouvez lire ici mon interview à l’AFP sur ce sujet.
La ville à l’habitude d’organiser des événements de grande magnitude réunissant plusieurs millions de personnes comme les Journées mondiales de la jeunesse, la récente Coupe des confédérations, le carnaval… Le défi de la Coupe du monde de football est pris très au sérieux, surtout dans le contexte particulier de l’organisation urbaine de Rio, avec l’imbrication des zones d’habitation et la mixité sociale des quartiers, un niveau de criminalité qui reste élevé dans quelques favélas malgré les efforts des autorités, les questions liées aux transports publics ou à la sécurité civile. Ce Mondial sera une vraie fête et les Brésiliens attendent les visiteurs français avec impatience et enthousiasme. J’ai visité le stade Maracana récemment rénové. Dans cette enceinte impressionnante et grandiose, j’ai mesuré toute la ferveur et l’émotion qu’allaient ressentir les supporters des Bleus dans quelques mois. J’espère vivement que les footballeurs français auront l’occasion d’y jouer plusieurs rencontres.
Par ailleurs, j’ai été conquise par la chaleur et la simplicité de mes échanges les cariocas, caractéristiques dont font aussi preuve nos compatriotes de Rio. J’ai notamment rencontré de jeunes entrepreneurs, des créateurs de start-ups, des responsables d’associations et des salariés expatriés.
Vous trouverez ici mon discours à la communauté française de Rio.
Vous trouverez ici mon discours remise légion d’honneur à Mme McMullan.
Vous trouverez ici mon discours inauguration maison de retraite
Vous trouverez ici mon discours remise ONM à Mme Corcos.