Après la longue mission en Océanie, mon arrivée à Bruxelles après une heure et demie de train sans décalage horaire fut un plaisir. Priorité donnée à l’associatif avec une première rencontre avec le bureau de FdM Belgique et sa nouvelle présidente Francine Bougeon Massen autour de quelques agapes dans un restaurant italien. Bruxelles c’est aussi l’Europe présente sous toutes ses formes. Au réveil, point politique avec notre ambassadeur Bernard Valero et la consule générale – Marie-Christine Butel – sur les relations bilatérales et l’Europe telle qu’elle est vécue en son coeur. Nous avons également discuté de la situation intérieure du pays et du clivage wallon- flamand.
J’ai ensuite apprécié l’engagement des présidentes et présidents des associations qui représentent la communauté française, particulièrement nombreuse en Belgique avec ses 125 000 Français. Ils sont cependant moins nombreux proportionnellement que les Belges en France au nombre de 150 000 pour une population de 11 millions. Ces associations qui s’occupent du handicap, de l’accueil des nouveaux arrivants, de l’entraide ou du souvenir français – sans oublier les Bretons – remplissent toutes une fonction cruciale dans l’information, l’identité et le désir d’unité de nos compatriotes. Mais comment ignorer que certaines d’entre elles souffrent d’un manque de renouvellement et réfléchissent pour recruter de nouveaux membres et motiver de nouveaux bénévoles dont elles ont grand besoin ?
J’ai fait un nouveau point avec le poste sur les affaires consulaires. Poste exceptionnel par le nombre d’actes d’état civil réalisés par an – 6 000 et son mode de fonctionnement. Je suis toujours touchée par la motivation et le dynamisme de cette petite équipe consulaire.
Les occasions sont nombreuses pour venir à Bruxelles mais celle-ci était particulièrement heureuse puisque j’ai remis l’Ordre national du Mérite à Catherine Dib, moment toujours unique pour la République et plein de bonheur pour la famille. Le député Philip Cordery et de nombreux amis étaient présents.
Nous avons ensuite échangé avec les nouveaux Conseillers consulaires et Chefs de service sur la mise en place du Conseil consulaire. Il se fait là également dans un dialogue constant et le souci d’un travail commun pour l’avantage de tous, les agents et les élus. Une réflexion collective sur la "visibilité" de ces nouveaux élus et de leur travail doit être menée.
Les écoles européennes sont très importantes. Il était donc normal, puisque j’avais inauguré la section bilingue primaire de l’école Jean Monnet le 10 septembre 2012 que je visite une de ces écoles. Nous avons été accueillis par le binôme de direction anglo-allemande avec lequel nous avons conversé en français dans ce magnifique établissement qui accueille 3 200 élèves.
Tout juste le temps de faire ce « Soir » le tour du "Monde", et j’étais à la gare du Nord.