Du 17 au 25 novembre je me suis rendue en Océanie et je suis passée par l’Asie au retour. L’occasion pour moi d’accompagner le Président de la République lors de sa visite d’Etat ; premier Président de la Vème république à faire un tel déplacement. Visite sous le signe de la commémoration tant à Sydney qu’à Canberra car nos pays sont liés par l’histoire : il y a 100 ans, 416.809 soldats australiens sont venus combattre pour offrir à l’Europe la liberté.
J’ai également eu le plaisir de rencontrer la communauté française et en particulier les membres du lycée franco-australien de Télopéa, de l’Adfm, le Consul général Eric BERTI et les Conseillers consulaires Marie-Claire Guilbaud Le Gal, Jean-Philippe Grange, Bernard Le Boursicot, Danièle Kemp et Sébastien Vallerie, qui amènent à l’Australie leur expérience et leur savoir faire. Laurent Fabius a inauguré la « Maison de France" qui regroupe l’ensemble des services consulaires dans un seul bâtiment et représentent quotidiennement notre pays comme le font aussi les 100.000 ressortissants à plus de 17 000 kilomètres de leur pays d’origine.
Les mémoires se croisent et l’avenir finit toujours par rejoindre le passé. C’est alors que l’on se tourne et qu’on voit sa jeunesse. C’est ce jeu du temps, des lieux, que ce voyage m’a de nouveau offert.
Cruwee cove tout d’abord avec le mémorial élevé à la mémoire de Bougainville ; cet explorateur français qui après avoir renouvelé la géographie de l’Océanie et décrit les hommes plus doux qu’ils ne sont, disparu en 1788 dans les iles Salomon alors qu’il venait de quitter l’Australie. Il fit relâche dans cette baie et un petit musée – administré par la ville de Sydney – entretient sa mémoire tandis que notre consul général Éric Berti organise chaque 14 juillet une manifestation dans cette baie pour rappeler la mémoire d’une France rêvée par les Australiens qui s’y pressent. Son désir ? Que la frégate Vendémiaire puisse y faire relâche l’année prochaine à cette même date afin d’y organiser pour nos jeunes Français, la journée défense et citoyenneté. Je l’y aiderai. Pour avoir fait de même en Irlande, je sais ce que cela représente pour nos enfants.
Vignacourt ensuite. Curieux a priori que cette commune de la Somme trouve un tel écho dans la State Library of New South Wales. Une visite sensible au milieu de ces centaines de photographies de soldats australiens prises dans cette commune de la Somme où ils se reposaient à quelques kilomètres du front. Fantômes souriants, abattus, tristes mais toujours au regard profond lorsque l’on s’y attarde. La mémoire de cette bataille de la Somme, et singulièrement d’Arras, qui est présentée comme l’un des éléments fondateurs de l’identité australienne est tellement forte. «We Want Our Mumie ». Qui leur reprocherait ?. Sachons nous en souvenir et l’honorer.