J’ai eu l’honneur d’accompagner le Premier ministre Manuel Valls en Chine lors de sa visite officielle de trois jours les 29, 30 et 31 janvier dernier.
Le Premier ministre a rencontré le Président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping et le Premier ministre Li Keqiang ce qui témoigne de l’importance que les autorités chinoises ont accordé à ce déplacement.
A plusieurs reprises, le Premier ministre s’est exprimé devant les acteurs économiques français et chinois ce qui lui a permis de mettre en valeur les atouts que présente notre pays pour accueillir les investisseurs chinois.
Après un passage à Tianjin pour visiter l’atelier d’assemblage de l’A320 et rencontrer les employés d’Airbus, nous avons passé deux jours à Pékin. Entamer la visite par un atelier sur l’économie verte et célébrer le cinquantenaire des relations diplomatiques entre nos deux pays fut un beau symbole.
A Shanghai enfin, nous avons échangé avec l’ensemble des directeurs R&D français installés sur place.
Le Premier ministre a rencontré à chaque étape de sa visite la communauté française de Chine. C’est une communauté jeune, dynamique, très positive, qui compte de nombreux entrepreneurs.
A l’issue de la visite officielle, j’ai pu prolonger cette rencontre avec les Français de Shanghai à l’occasion d’une réunion publique sur l’enseignement français organisée par la conseillère consulaire Laure Pallez.
Etablissements AEFE, groupe FLAM, bourses scolaires, réforme de l’école : autant de sujets qui ont donné lieu à des échanges animés.
Une cinquantaine de participants avaient fait le déplacement, je les remercie d’être venus à ma rencontre.
Je reviendrai probablement en Chine avant la fin de l’année au titre du groupe de travail sur la croissance chinoise que je co-préside dans le cadre de la Commission des Affaires étrangères du Sénat.