Goût de France/ Good France : un dîner pour la promotion de la gastronomie française

Partager cet article

 Le 19 mars, aujourd’hui, à peine posée à Montévidéo en Uruguay où je retrouve l’Ambassadeur qui fut aussi mon Directeur de cabinet au Ministère, Sylvain Itte, je me rend au dîner Goût de France.

Ce soir ce sont 1 000 chefs qui cuisineront sur les 5 continents et qui réaliseront chacun un dîner au goût de France. Initiative prise par le Chef Alain Ducasse et soutenue par le Ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Le principe de ce dîner est qu’il ait lieu partout dans le monde, avec la volonté d’associer toutes les catégories de Restaurant. : des grandes tables aux bistrots.

Le Gouvernement soutient fortement cette initiative et notamment via le réseau diplomatique ( une centaine d’ambassades, une dizaine de consulats qui ont été des relais d’information) et via Atout France également.

Le succès de cette politique de promotion passe par la mobilisation générale de toutes les énergies publiques et privées.

En Uruguay, nous aurons le plaisir de découvrir les talents du Chef de la résidence, Maria Corzon, épaulée par Martin Cabrera, un traiteur local et pour le dessert M. Jean-Luc Pichon qui est un Français  qui donne des cours de pâtisserie et valorise le patrimoine gastronomique de nos régions.

Chaque menu sera le témoin d’une cuisine utilisant moins de gras, de sucre et de sel, précautionneuse du « bien manger » et de l’environnement.

 

 

 

 

 


Partager cet article