Nouvelle année historique pour l’Agence Française de Développement

Partager cet article

Avec 8,1 milliards d’euros d’engagements, soit une hausse de 4% par rapport à l’année 2013, l’AFD a réalisé l’année dernière une année historique.

36,5% des financements totaux du groupe AFD concernent l’Afrique subsaharienne. L’Agence joue ainsi pleinement son rôle d’accompagnement de la croissance africaine dans la lignée de l’objectif fixé par le Président de la République qui est d’apporter 20 milliards d’euros de financement à l’Afrique d’ici 2018.

Les projets soutenus par l’AFD ont vocation à favoriser l’essor de villes durables, l’accès aux services essentiels, l’agriculture familiale, la préservation de ressources naturelles, le développement d’infrastructures et d’entreprises créatrices d’emplois. Certains d’entre eux, développés dans des pays en conflit ou en situation post-conflit, ont nécessité que l’AFD adapte ses modes d’intervention et ses outils. Ils contribueront au développement économique et à la stabilisation de ces pays ce dont nous ne pouvons que nous féliciter.

Enfin, l’agence publique estime que 53% de ses financements réalisés en 2014 en faveur du développement ont un impact positif dans la lutte contre le dérèglement climatique.

 

 


Partager cet article