L’ AEFE est unique. Ce qui est unique est rare et ce qui est rare est recherché et prisé. C’est aussi pour cela qu’il faut renforcer le réseau, pilier de l’influence linguistique et outil essentiel de notre diplomatie économique. Il est le produit la vision universelle du monde de ce pays, la France, creuset des droits de l’homme et des valeurs héritées des Lumières. La France, ce petit pays, continue à maintenir sa place parmi les grands grâce au rayonnement de sa langue et de sa culture, porteuses de ces messages essentiels de respect et de tolérance.
C’est à l’école que se joue le rapport à l’autre et le rejet du repli sectaire. C’est à l’école aussi que l’on apprend à se connaitre, à devenir un citoyen. L’enseignement des valeurs républicaines françaises n’entrainent ni la négation du patrimoine culturel local ni l’héritage de l’entourage mais s’ajoutent à ceux-là pour former un socle de valeurs communes. Il permet aux élèves d’apprendre à être autonomes et responsables pour ne pas subir ce que d’autres plus avertis voudraient leur imposer.
Les citoyens ne sont pas des consommateurs mais des producteurs d’idées, de convictions et d’engagements. Ils sont les plus forts quand ils exercent leur liberté de penser, de parler et revendiquent leur accès au savoir. Ce sont ces connaissances qui leur permettent de former leurs jugements et de faire des choix.
Le réseau AEFE offre le cadre idéal pour le multilinguisme et naturellement le multi-culturalisme puisque toutes les nationalités se côtoient pour étudier ensemble. Il constitue la meilleure clef d’accès au monde pour les jeunes qui n’ont pas peur de l’Autre et comprennent que la diversité et la différence sont une richesse. Alors oui, changeons le monde en français grâce à ce réseau au service du mieux vivre ensemble.