Deuxième étape dans les Pays Baltes : la Lettonie

Partager cet article

 Deuxième étape Riga,

Autre capitale balte que François Mitterrand visita en 1992 juste après l’accession à l’indépendance. La présence française est légèrement supérieure à celle de Tallinn avec ses 200 Français dont 2/3 d’hommes et 80% d’actifs – autant d’employés que d’artisans, chefs d’entreprises et de cadres. Seuls 9 étudiants Erasmus sont inscrits au registre de l’Ambassade alors qu’ils sont estimés à  près de 150.

Ma visite a débuté en compagnie de l’Ambassadeur Stéphane Visconti et Dominique Dukaez sur le sujet de la sécurité avec notamment les questions de cyber-attaques sur les entreprises françaises ainsi que la coopération que nous apportons en matière de sécurité civile. J’ai ensuite rencontré toutes celles et ceux qui croient au projet de l’école Jules Verne et qui sont attachés à le développer. Cette école contribue à la vitalité du cœur de la Baltique car elle offre un cursus bilingue complet. Cette offre éducative multilingue correspond à ce qu’attendent les familles. Marianna Drobot et son équipe consolide la section maternelle et primaire pour garder les élèves qui souhaitent rester dans le système français. Les effectifs augmentent chaque année et l’opportunité de réintégrer le système letton attirent de plus en plus de familles lettones. Ma rencontre avec le député Edvards Smilten m’a permis d’aborder les questions politiques et économiques régionales et plus largement la question ukrainienne après la visite de la SAEIMA (parlement letton) et plus tard avec le Secrétaire d’Etat à la Défense Jānis Sarts.

L’équipe féminine qui entoure Denis Duclos à l’Institut français a bien ancré dans la programmation culturelle l’Institut grâce à une gamme variée d’évènements à Riga et en province.


Partager cet article