Visite de l’exposition universelle de Milan avec une délégation sénatoriale

Partager cet article

A l’initiative de Didier Guillaume, président du groupe socialiste et républicain au Sénat, nous sommes allés avec Maryvonne Blondin, Bernard Cazeau, Catherine Genisson, Claudine Lepage et Jean-Pierre Sueur soutenir notre Equipe France à l’exposition universelle de Milan. 

Le pavillon français est une merveille. Sa structure en bois du Jura présente l’ensemble de notre patrimoine agricole et met l’accent sur l’écologie. Un jardin vous amène jusqu’à l’entrée où la ventilation naturelle permet de se rafraîchir. On découvre alors dans les alvéoles les produits et les casseroles, sur le pilier principal, qui rappellent les traditions culinaires venant de nombreux pays.

 

 

Le soir, autour du Ministre Stephane Le Foll se sont rassemblés les invités de la " Grande Tablée franco-italienne".

 


Avec Gaëlle Barré, conseillère consulaire, et Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture

 

Moment d’échanges passionnants avec nos amis italiens sur le thème de l’agriculture et le besoin de bientôt nourrir dix milliards d’humains tout en préservant la planète. Alain Berger, commissaire du pavillon, nous a parlé de son projet ce qui nous a permis le lendemain d’en apprécier encore plus la richesse.

 

Le président Hollande et Matteo Renzi ont eu le temps d’apprécier un bain de foule en continue quand ils ont traversé le site de l’exposition les amenant jusqu’au pavillon. Ils avaient de nombreux sujets délicats à aborder après la visite de celui-ci.

 

 

Pendant ce temps j’ai parlé à Carole Bouquet de son vignoble et sa passion pour ce vin doux qu’elle produit et j’ai retrouvé nos Conseillers Consulaires et quelques amis de Milan et de Florence – Gaëlle Barré, Chloe Dambrine, René Maret, Giacomo Filibeck, Laura Petrolino, Sylvie Duvernoy, Andrea Manciulli avant de rentrer à Paris.

 


Partager cet article