Avec les conseillers consulaires Louis Sarrazin et Dominique Luquet, nous avons abordé tous les sujets qui intéressent notre ambassadeur Monsieur Didier Lopinot.
Je souhaitais aussi rencontrer des députés et inscrire cette visite dans le cadre de la diplomatie parlementaire que je vais m’efforcer de faire vivre entre nos deux pays pour les deux prochaines années. Nous avons longuement échangé avec Madame Olga Nachtmannová et Monsieur Marian Kéry sur les sujets de politique internationale et en particulier sur les points d’actualité tels la situation grecque et le terrorisme. Nous avons pu réaliser la convergence de nos analyses et conclusions.
J’ai fait le point sur notre action consulaire et culturelle de qualité grâce, entre autres, au fait que l’ensemble de nos services soient regroupés dans une situation privilégiée au centre ville. Nous avons ensuite abordé les questions économiques avec Vincent Barbier (Veolia Energie), Dominique Bernard (Tatra Banka), Martina Malakova (Electrik, vice-présidente de la CCFS) et Patrice Dautel (chef du service économique de l’Ambassade. La chambre de commerce franco-slovaque semble incontournable pour tous ceux qui souhaitent s’installer de façon pérenne dans ce pays au marché modeste mais aux multiples opportunités.
Enfin j’ai eu le privilège de visiter notre nouvelle école française internationale qui sera officiellement inaugurée en octobre prochain et rencontrer parents et enseignants mobilisés pour développer ce beau projet.
Avant de quitter la ville pour l’aéroport j’ai donné une interview à Radio Slovaquie Internationale que vous pouvez retrouver en cliquant ici. Je serai heureuse de revenir à la tête d’une délégation parlementaire en 2016 et de compléter ce tour d’horizon fait si rapidement.