Récemment interrogée par un compatriote établi au Maroc sur l’externalisation de la procédure de demande de visa pour la France, j’ai pensé utile de faire connaître plus largement en quoi consiste cette procédure.
La tonalité des retours qu’ont nos postes consulaires des publics concernés par ces services est positive. Il s’agit d’un raccourcissement des délais d’obtention de rendez-vous et d’une amélioration des conditions d’accueil des demandeurs. Cette procédure a un surcoût minime comparé à celui d’un déplacement en France, d’autant plus que les visas ainsi délivrés sont parfois valables pour plusieurs séjours sur notre territoire.
L’externalisation de la collecte des demandes de visas concerne désormais plus de 80% des requêtes dans le monde et permet à l’Administration de faire face à leur forte croissance. Il est à noter qu’elle est pratiquée par une grande partie des pays de l’espace Schenghen.
Les consulats sont toujours décisionnaires ; le prestataire extérieur se contente uniquement de prendre le dossier, les empreintes et d’effectuer la saisie.