Visite officielle en Chine de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense

Partager cet article

Parmi les sujets retenus par la Commission des Affaires Etrangères, de la Défense et des Forces Armées du Sénat figurait la nouvelle croissance chinoise.

Afin de compléter trois mois d’auditions à Paris et avant la présentation d’un rapport sur ce thème avec mon collègue Henri de Raincourt en octobre nous avons effectué une mission qui nous a emmenés à Pékin, Guilin pour se terminer à Shanghai.

FullSizeRender

Programme chargé de rencontres avec les décideurs au coeur du système politique tels le président du Development Research Centre, le vice-président du groupe Poly, le vice-président de l’Assemblée Nationale Populaire, le gouverneur de la banque centrale, le ministre des finances ainsi que deux professeurs d’économie. Le pouvoir central est tout puissant et il était essentiel d’avoir un éclairage précis sur la nouvelle "normalité" chinoise ainsi que sur les ajustements à la fois politiques et économiques nécessaires en cette période de transition. L’économie chinoise est à la croisée des chemins et tous ont conscience de l’importance des décisions à prendre qui impacteront nécessairement l’économie mondiale. Nous avons pu le constater lors des dévaluations successives de l’été dernier. Les restructurations et le plan de relance sont mis en oeuvre. Les attentes de la population sont grandissantes notamment en matière de sécurité alimentaire et d’environnement. La vitesse à laquelle les changements se font est fascinante. Le rapport sur la nouvelle croissance chinoise sera disponible après sa présentation au ministre Laurent Fabius dans l’hémicycle le 15 octobre.

Deuxième étape, Guilin, pour participer à la réunion annuelle des conseillers du commerce extérieur (CCE) et les entendre sur leur perception de l’évolution de la situation économique en Chine. L’expérience de ces femmes et hommes d’affaires dans les 145 sections présentes en Chine depuis 50 ans est inestimable pour nous. Le responsable Club Med Chine ainsi que le président d’Eramet (groupe minier et métallurgique) avaient fait le déplacement pour nous rencontrer. Les échanges furent très riches en enseignement.

Dernière étape Shanghai. Après un passage au restaurant hôtelier Paul Bocuse, aussi lieu d’échanges et de formation, j’ai retrouvé mes amis de Français du Monde qui avaient organisé une réunion publique sur le thème de la mobilité. J’ai ainsi pu répondre aux nombreuses questions de ces Français souvent installés pour de courts séjours dans cette ville aux nombreuses opportunités. Puis visite du Pavillon France où se tenait le Festival Wine &Dine avant de rencontrer les représentants des industries du luxe qui renforcent si bien l’image du savoir-faire et expertise français. Les enjeux du secteur de la santé nous ont naturellement amenés chez Bio Mérieux mais notre étude du ralentissement de la croissance nous a ramené aux rencontres économiques avec le vice-président de la New Development Bank, forte de ses 50 milliards de dollars, prêt à soutenir des projets dans le domaine du développement durable et nos entrepreneurs français, membres de la chambre de commerce qui représentent 1550 entreprises françaises présentes en Chine. Le dynamisme et l’innovation de l’agence Fred et Farid, agence de communication digitale, nous ont remplis de fierté et d’espoir au regard du succès rencontré par cette entreprise française dans l’immense marché chinois. La mission n’aurait pas été complète si je n’avais pas rencontré les représentants de la communauté française parmi lesquels nos conseillers consulaires pour un long échange notamment sur l’enseignement français avant de rencontrer professeurs et étudiants français et chinois à l’université normale de Chine de l’Est (ECNU). 

FullSizeRender2


Partager cet article