Nos amis de Sousse ont eu la bonne idée d’organiser une coordination régionale à laquelle participaient les militants du Maroc, d’Algérie, d’Egypte et de Tunisie ainsi que le député de la circonscription Pouria Amirshahi et Jean-Yves Leconte sénateur des Français de l’étranger. J’y ai retrouvé les conseillers consulaires Guy Boulet (Maroc), Fwad Hasnaoui (Algérie), Marianick Urvoy (Egypte), Martine Vautrin Jedidi et Francis Gaetti (Tunisie). J’étais invitée pour intervenir sur la politique intérieure et internationale de la France et ce qui a été fait pour les Français de l’étranger depuis 2012. J’étais d’autre part conviée à participer à une table ronde rassemblant des élus tunisiens de Sousse ainsi que des représentants de tous les partis (Al Massar ; Al Moubadra ; Nidaa Tounes ; Ettakatol ; Front populaire ; Ennahda). Tous travaillent à la consolidation d’une démocratie qu’ils savent fragile. Ils s’accordent aussi sur la nécessité d’une stabilisation politique de la Libye et sont farouchement opposés à une intervention armée. Ils attendent beaucoup de la France pour continuer à les accompagner sur le chemin de la démocratie. Nous avons abordé les conflits au Moyen Orient et ses conséquences dont fait partie la crise migratoire.
Je retiens de ces deux jours de débats ouverts et francs la volonté d’avancer sur les valeurs qui nous rassemblent et bâtir des liens avec celles et ceux qui partagent les mêmes problématiques régionales. Un atelier de démocratie participative nous a permis débattre des réponses apportées par les militants à un questionnaire qui leur avait été soumis. Nos amis Chokri, Francis, Ons, Dominique, Amel, Jean-Louis, Didier, Badis ainsi que tous les amis de Sousse peuvent être félicités pour une parfaite organisation. Un projet d’actions en lien étroit avec la réalité des pays a été engagé et notamment une réflexion sur la place des doubles nationaux dans notre communauté française établie hors de France.
Il faut cependant déplorer que cette magnifique station balnéaire soit boudée par les touristes, frappés par les images de l’attentat perpétré sur la plage qui ont fait le tour de la planète comme pour tous les attentats terroristes où qu’ils aient eu lieu. La sécurité est pourtant renforcée partout et je n’ai ressenti aucun sentiment d’insécurité nulle part. Nos amis tunisiens ont besoin d’être soutenus. Le tourisme n’est pas seulement créateur d’emplois. Il épaule aussi une économie qui a besoin d’investir dans l’éducation et tous les services. J’y retournerai bien volontiers mais pour les vacances la prochaine fois et pour revoir bien sûr tous les amis.