Décès d’Edgard Pisani – Communiqué du Parti socialiste

Partager cet article

 Résistant, serviteur de l’État, européen, humaniste, Edgard Pisani nous a quittés 

C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris la mort d’Edgard Pisani, à l’âge de 97 ans. Grand résistant et homme d’État, il laissera une trace mémorable dans l’histoire de notre pays.

Né à la fin de la première guerre mondiale, il aura vécu la deuxième dans la résistance, encore étudiant, embarqué dès 1940 sur le Massilia, aux côtés de Jean Zay ou de Pierre Mendès France. Nommé plus jeune sous-préfet de France à la Libération, il sera un acteur majeur de la reconstruction de la France après guerre. 

Ministre de l’agriculture du général de Gaulle, il fut l’un des artisans de la Politique Agricole Commune et lança la modernisation du modèle agricole français, en travaillant étroitement avec les jeunes agriculteurs. Ce fut la révolution silencieuse. Visionnaire, on lui doit, comme ministre de l’équipement, d’avoir compris tout le potentiel de la grande vitesse. 

Européen convaincu, il vote la création du marché commun en 1957. En 1981, François Mitterrand le choisit comme Commissaire Européen au Développement. Laurent Fabius, premier ministre, l’appellera à ses côtés en 1985 comme Ministre chargé de la Nouvelle Calédonie, après qu’il en eut été Haut Commissaire, après les affrontements violents entre partisans et opposants à l’indépendance. 

Elu Sénateur de Haute-Marne dès 1954, et maire du Montreuil-Bellay entre 1965 et 1975, celui qui se disait « socialiste de raison » rejoint les bancs de la gauche en 1974. Engagé avec passion pour l’accès de tous à l’alimentation, pour une agriculture de qualité qui permette aux producteurs de vivre de leur travail, il plaida dès les années 1970 pour la réforme de la PAC. « J’ai été productiviste » regrettait-il encore en 2004 dans « Un Vieil Homme et la terre », plaidant désormais pour agriculture alternative. 

Les socialistes se souviendront longtemps de cet homme qui transforma la France et œuvra toute sa vie pour un monde plus juste, où la sécurité alimentaire devrait être offerte à tous et respectueuse de la terre. 

Aujourd’hui, nos pensées vont à ses proches, et en particulier à ses enfants.


Partager cet article