J’ai accompagné le président de la République qui s’est rendu à Dublin pour une visite éclair. Le Premier ministre irlandais, Enda Kenny, a présenté les sentiments de sympathie et de solidarité du peuple irlandais pour la France au lendemain de la terrible attaque survenue à Nice. S’agissant du Brexit, ils ont réitéré leur pleine adhésion aux principes définis par les 27 chefs d’Etat et de gouvernement le 29 juin.
Ils se sont également mis d’accord sur l’importance de maintenir le partenariat le plus étroit possible entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, fondé sur l’équilibre des droits et des obligations, y compris pour ce qui concerne les 4 libertés. La France et l’Irlande sont les deux plus proches voisins du Royaume-Uni, avec des liens importants et complexes dans les domaines économique, humain, culturel et historique très importants. En conséquence les deux pays ont des préoccupations à la fois spécifiques et de fait uniques qui devront être prises en compte dans les futures négociations. S’agissant du projet européen, ils sont convenus de la nécessité de renouveler la confiance que les citoyens pouvaient y mettre. Cela peut être réalisé avant tout grâce à un fonctionnement amélioré de l’union et grâce à des résultats concrets obtenus plus rapidement dans les secteurs de priorité absolue : la sécurité interne et externe, la croissance et l’investissement pour créer des emplois, notamment grâce à l’agenda numérique et la transition vers une économie bas carbone, des programmes ambitieux pour la jeunesse. La France et l’Irlande participeront activement à la discussion collective sur ces thèmes prévue à Bratislava le 16 septembre.
Retrouvez ici les discours du 21 juillet du président de la République :
Discours à Dublin : http://www.elysee.fr/videos/reception-de-la-communaute-francaise-a-dublin-en-irlande/
Conférence de presse : http://www.elysee.fr/videos/conference-de-presse-conjointe-avec-m-enda-kenny-premier-ministre-d-irlande/