Il y a un an, j’organisais au Sénat le colloque "Français à l’étranger, un atout pour la France" qui rassemblait de nombreux grands témoins de la mobilité internationale, des représentants de nos communautés françaises établies hors de France, ainsi que des journalistes français et étrangers venus partager le regard qu’ils portent sur l’expatriation.
A cette occasion, Laurent Fabius, alors Ministre des affaires étrangères et du Développement international, et Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, s’étaient exprimés sur l’importance culturelle, économique, politique de ces communautés pour la France. Un sondage inédit sur le lien entretenu par les Français résidant à l’étranger avec la France avait été également dévoilé. L’attachement de nos compatriotes à leur pays d’origine en ressortait très nettement.
Pour marquer cet anniversaire, je suis heureuse de vous annoncer la publication du livre numérique de l’événement qui vous permettra de vivre, ou de revivre, les débats de cette journée exceptionnelle.
Je vous invite à prendre connaissance de ce document en cliquant ici. Je vous en souhaite une bonne lecture et une bonne écoute.
A lire aussi : mon interview dans le petitjournal.com ce jour, qui relaye la publication du livre numérique.