En ce 5 décembre et depuis Hong-Kong où je suis venue assister à l’inauguration d’une salle qui portera son nom, je tenais à rendre un nouvel hommage à mon ami René Aicardi, disparu prématurément le 8 avril dernier.
René nous l’a montré encore aujourd’hui : il rassemble autour de son nom et des valeurs humanistes qui l’animaient. Professeur de lettres au lycée français, Conseiller assidu à l’Assemblée des Français de l’étranger, très dévoué auprès de nos compatriotes d’Asie du Nord-Est, il était l’élu humble, efficace et engagé qui nous inspirait tous.
Son accent du Sud nous réchauffait le cœur. Il est si étrange de venir ici à Hong-Kong, dans les bureaux du Consulat général de France où il a tenu tant de permanences, sans pouvoir l’entendre. En souvenir du travail accompli bénévolement auprès de ses compatriotes ces trente dernières années, une salle porte donc désormais son nom pour honorer sa mémoire. C’est un hommage à tous les Conseillers Consulaires et à leur engagement que nous avons rendu ce soir à travers la mémoire de René. Première étape, je l’espère, avant de nommer un bâtiment du lycée français en son honneur, à l’initiative des quatre conseillers consulaires.