Réponse à ma question écrite sur la gestion des situations de détresse psychologique par les agents consulaires à l’étranger

Partager cet article

Texte de la question : Mme Hélène Conway-Mouret attire l’attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur la gestion des individus en situation de détresse par les agents consulaires à l’étranger. Les cas de personnes en situation de grande détresse notamment mentale qui se présentent dans les consulats ou qui sont signalés à ceux-ci par les services publics nationaux sont de plus en plus fréquents. Les agents consulaires ne sont aujourd’hui pas formés pour gérer ce genre de situations. Au vu de l’augmentation du nombre de cas à traiter, ils devraient pouvoir bénéficier d’une formation à l’accueil et l’accompagnement des administrés souffrant de troubles psychologiques. Une ligne directe au sein du ministère des affaires étrangères pourrait par exemple être dédiée aux agents consulaires pour leur prodiguer des conseils. Par ailleurs, des psychologues pourraient aussi être joignables, en cas de situation d’urgence qui doivent être gérées par les consulats. Elle souhaiterait savoir si des mesures peuvent être prises pour soutenir les agents qui sont confrontés à des circonstances difficiles et leur permettre ainsi de mieux les gérer.


Réponse de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international

Les agents appelés à exercer des fonctions consulaires bénéficient avant leur départ d’une formation de plusieurs semaines dans le cadre de l’institut de formation aux affaires administratives et consulaires (IFAAC), qu’il s’agisse d’une formation initiale ou d’un perfectionnement, et d’une mise à niveau des connaissances pour les agents déjà expérimentés. Des modules spécifiques sont consacrés à l’accueil du public, aux affaires sociales et à la protection des Français de l’étranger. En complément de l’enseignement théorique en matière administrative et juridique, ils comportent des exercices pratiques et des mises en situation. Par la suite, les agents en contact avec des personnes en situation de détresse reçoivent systématiquement aide et conseils de l’administration centrale. La mission de l’aide à la scolarité et de l’action sociale de la direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire les appuie dans le suivi de chaque dossier individuel jusqu’à son règlement. Enfin, ils peuvent, comme tous les agents du ministère des affaires étrangères et du développement international, recevoir l’assistance des deux psychologues qui ont été recrutés par la direction des ressources humaines pour accompagner et conseiller les agents. Ils peuvent les joindre en permanence par téléphone ou les rencontrer à l’occasion d’un passage à Paris. Un psychologue et un médecin sont par ailleurs attachés au centre de crise et de soutien (CDCS) du MAEDI.


Partager cet article