Compte-rendu de mes visites à Rabat, Fès et Meknes

Partager cet article

Le hasard du calendrier m’a permis d’assister au comité directeur du bureau national de FDM Maroc à Rabat, présidé par Berangère El Anbassi. Les adhérents sont nombreux tout autant que les activités qui permettent à ces Français du Maroc qui croient en l’associatif de se retrouver. J’ai aussi eu le plaisir de découvrir les talents lyriques de Marion, Isabelle, Béatrice et Jacques lors de la soirée concert de la chorale de Rabat "Louis Péraudin".

Mais les problématiques qui intéressent nos compatriotes sont nombreuses. Je les ai abordées avec notre Consule générale Florence Caussié-Tissier et son adjointe Marie-Laure Bozzi sur l’inscription au registre, les retraites, les VIE et VIA, la protection consulaire, les permis de conduire. Je me suis ensuite entretenue avec Hamid Larroussi, représentant du SNES- FSU, sur les questions de détachements des professeurs, d’ISEA, de renouvellement des contrats et de gestion des établissements de l’OSUI.

Le Maroc s’intéresse à notre élection présidentielle. J’en ai parlé dans la matinale avec l’excellent journaliste Bhiri.

Accompagnée de Khadija Belcaïd nous avons retrouvé Martine Grattepanche, Pascal Capdevielle et Vincent Cazelle à Fès pour une réunion de travail autour de notre Consul général, François-Xavier Tilliette et ses chefs de service. Cette ville universitaire avec ses cent mille étudiants a une communauté de plus de 3 500 Français enregistrés au consulat. Notre service des visas est très sollicité et sous pression pour cause d’une augmentation de 78% des demandes qui montre l’intensité des échanges humains entre nos deux pays.

Notre institut culturel mériterait d’être plus grand au vu du nombre d’activités culturelles qu’il organise sous la direction de  Christophe Steyer, cours dispensés à l’extérieur par faute de place. Sa médiathèque est un véritable atout et sert la communauté étudiante au-delà de ceux de l’Institut. La réunion chez Catherine avec Francky, Marie Helene, Zouheir, Martine et Catherine nous a permis d’échanger sur Fès, les questions de santé et tout ce qui touche la vie quotidienne.


Dernière étape avant de reprendre le train pour Rabat la magnifique ville de Meknès dont je devine la splendeur et qui donne envie d’y revenir avant de l’avoir quittée.  Rapide visite de notre lycée Paul Valéry, le plus grand du Maroc, avant une réunion qui a rassemblé tous les acteurs de cet établissement où les défis sont grands. J’ai enchainé sur la visite de l’Institut Français tout aussi impressionnant par sa taille et les facilités qu’il offre en matière de médiathèque, programme culturel et cours de langue, grandement aidé par sa position centrale et l’espace dont il dispose. Outil précieux de la francophonie dont son directeur, Alain Millot, sait tirer le meilleur. Enfin je ne pouvais repartir sans rencontrer les amis Souad et Pascal qui avaient invité leurs collègues enseignants pour une dernière réunion avant le départ.   

 


Partager cet article