Accompagnée de mes collègues Gisèle Jourda et Pierre Médevielle ainsi que de Nathalie Tilliole, notre administratrice, nous avons effectué une mission de trois jours à Bratislava dans le cadre des échanges entre groupes d’amitié, entre parlementaires français et slovaques.
Notre programme très chargé en rencontres bilatérales nous a quand même permis de nous concentrer sur deux thèmes : la francophonie et l’économie.
Nous avons visité deux écoles bilingues – Metodova2 et le lycée polyvalent de Nitra dont le label FrancEducation atteste de l’investissement de ces établissements dans la francophonie.
Nous avons été agréablement surpris par la qualité du français parlé par les élèves pendant la session de questions/réponses, comme d’ailleurs par tous nos interlocuteurs politiques. Les professeurs de l’Institut français doivent en être félicités, institut que nous avons visité et dont la médiathèque tout autant que sa salle d’exposition facilitent une bonne coopération culturelle.
La rencontre organisée autour de notre ambassadeur Christophe Leonzi nous a également permis de rencontrer le directeur de l’école française Yves Caffé et compléter la réunion des chefs de service au consulat avec le conseiller culturel Jean-Pierre Jarjanette sur les questions de notre politique culturelle.
La visite de l’usine PSA nous a emmenés hors de Bratislava sur le site de production de l’usine PSA dont nous avons rencontré le directeur général Stéphane Bonhommeau et le directeur des Ressources humaines avant de visiter les ateliers de montage puis d’assemblage.
La concurrence à venir de Jaguar pose un certain nombre de défis notamment pour les ressources humaines. Avec ses 4 200 employés, ses 4 ateliers de production installés sur 183 hectares, ses 1350 véhicules par jour et ses 208 et C3 PSA demeure un producteur majeur au service de la mobilité. Emmanuelle Ivanov-Durand, chef du service économique, nous a rappelé que l’automobile représentait un secteur clé de l’économie slovaque dont la croissance reste forte même si les disparités régionales perdurent.
La présidence slovaque du Conseil de l’Union européenne a été un grand succès dont nous avons félicité nos interlocuteurs. Marquée par les discussions sur l’avenir de l’Union européenne suite au Brexit l’adoption d’une feuille de route portant sur les questions de croissance et d’emploi des jeunes ainsi que sur les questions de défense et de sécurité a marqué la volonté d’unité et de cohésion de l’Union à 27. Nous avons senti nos amis slovaques inquiets quant au résultat de notre élection présidentielle. Ils considèrent leur pays au coeur de cette Europe qui les protège et sujet aux mêmes mouvements nationalistes qui veulent la fragiliser. Ils ne peuvent être indifférents puisque leur avenir est maintenant lié au nôtre dans cette grande famille européenne. Les Français qui vivent en Slovaquie sont bien intégrés et nos deux conseillers consulaires Louis Sarrazin et Frédéric Le Vouedec, qui étaient disponibles, ont rencontré la délégation pour répondre aux nombreuses questions et compléter ainsi très utilement notre appréciation de la relation franco-slovaque. Au tour de nos amis de venir en France l’année prochaine dans le cadre de la diplomatie parlementaire pour renforcer encore nos liens d’amitié.
Lien vers le compte rendu des rencontres bilatérales sur le site de l’Ambassade