Annulation de crédits du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Partager cet article

Depuis des années, des économies sont demandées au ministère des Affaires étrangères qui s’exécute sans jamais se plaindre, en concédant pourtant à chaque fois que l’on ne pourra pas rogner davantage. Pas de grèves ou manifestations devant les ambassades. Quelques articles de journaux à l’étranger sans impact en France.

En 2017, nous subissons la double peine de ne plus avoir de ministre délégué pour défendre les budgets qui concernent les Français à l’étranger, ce que j’ai fait en 2012 et 2013 pour préserver notamment le programme 151 (« Français à l’étranger et affaires consulaires »). Les discussions budgétaires laissent un souvenir très particulier ! Bercy considère que les Français de l’étranger ne sont pas prioritaires…

Se cache aussi peut-être pour l’AEFE, derrière cette décision de diminuer sa subvention pour charges publiques, une ambition vers plus de "liberté" pour les établissements scolaires, voulue par le ministre de l’Education nationale pour les établissements conventionnés. Lors de sa récente audition en Commission au Sénat, le ministre Le Drian m’avait confirmé qu’il entendait bien défendre son budget qu’il avait trouvé particulièrement sinistré. Il est important de le soutenir et de rester vigilants sur tous les plans. 

Lien du décret : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/rapport/2017/7/21/CPAB1720286P/jo/texte/fr


Partager cet article