Lors de la Séance publique du 13 juillet, la majorité des Sénateurs a souscrit à l’idée que j’avais défendue avec le soutien de mes collègues Claudine Lepage, Jean-Yves Leconte et René Vandierendonck, à savoir la préservation du soutien du rayonnement de la France à l’étranger par le biais de la dotation d’action parlementaire.
Je me réjouis de ce vote, malgré l’avis défavorable du Gouvernement sur cette question.
Je suis heureuse d’avoir pu, grâce à la réserve parlementaire, satisfaire une cinquantaine de demandes cette année. Ces appuis financiers serviront les alliances françaises ou bien encore des écoles à financer des projets pédagogiques innovants.
La sagesse de mes collègues Sénateurs est ici à saluer car ils savent à quel point les structures à l’étranger s’appuient, pour leur majorité, sur ces ressources sans lesquelles elles risquent de péricliter.
Gageons maintenant que nos collègues de l’Assemblée nationale fassent preuve du même sens des responsabilités, notamment quand on sait qu’il y a 10 députés de la République en Marche sur les 11 représentant les Français établis hors de France.