Avec mon collègue Jean-Marie Bockel, nous avons reçu au Sénat, jeudi 16 novembre, une délégation de l’Advanced Command and Staff Course (ACSC), équivalent britannique de l’Ecole de guerre française, comprenant 65 cadres et stagiaires internationaux.
Leur voyage d’étude en France s’inscrit dans la continuité des accords de Lancaster House que nous avons signés en 2010 avec le Royaume Uni et qui prévoient une étroite coopération avec notre allié britannique en matière de Défense.
Notre échange a consisté en une présentation approfondie du fonctionnement et des travaux de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat et en une séance de questions-réponses sur la vision française des problématiques liées à la défense. De nombreux auditeurs étrangers font partie de la délégation ce qui a élargi le champ des questions. Nous avons abordé la question syrienne vue du Liban, russe, l’accord de Vienne, l’OTAN.
Je suis heureuse de pouvoir prendre part à ce type d’initiatives qui contribue au renforcement du lien entre la France et le Royaume Uni et je donne rendez-vous à la prochaine promotion de l’ACSC en 2018 pour pérenniser ce dialogue.