Lancement de la COP 23 à Bonn

Partager cet article

La COP23 s’ouvre aujourd’hui à Bonn jusqu’au 17 novembre. Cette COP est une étape transitoire dans la perspective de la COP24, qui se tiendra en décembre 2018 en Pologne et qui devra rehausser l’ambition des Etats pour mettre en œuvre l’Accord de Paris.

Les Etats signataires devront s’atteler à faire de la lutte contre le réchauffement climatique une priorité. En effet, le XXIe siècle compte déjà 16 des 17 années les plus chaudes depuis 1880 et l’année 2016 détient le record de concentration de CO2 dans l’atmosphère. Dans le même temps, les catastrophes naturelles se succèdent à un rythme et à des niveaux élevés. En 2016, 23 millions de personnes ont dû être déplacées suite à ces cataclysmes et 26 millions d’êtres humains tombent chaque année dans la pauvreté.

Du côté européen, les eurodéputés ont appelé l’UE à présenter une stratégie « zéro émission » à l’horizon 2050 en soulignant notamment l’importance de financements supplémentaires pour les investissements visant à réduire les émissions.

La COP 23 pourrait enfin remettre au cœur des enjeux et des préoccupations les populations qui sont les premières victimes du réchauffement climatique. L’occasion unique de rappeler à tous la nécessité absolue de limiter le réchauffement de la planète à 1,5° C – ce qui est l’objectif réel des scientifiques – alors que nous sommes aujourd’hui sur une trajectoire à plus de 2° C. Des enjeux qui ont d’ailleurs pris une dimension particulière après l’annonce du président américain, Donald Trump, de faire sortir son pays de cet accord, ce qui avait provoqué une véritable onde de choc dans le monde. Il s’agira donc de veiller à ce que cette défection ne fasse effet boule de neige entraînant dans son sillage d’autres pays comme l’Australie ou la Russie – qui n’a toujours pas ratifié l’Accord de Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article