J’ai déposé un amendement de rétablissement des crédits de 30 millions d’euros pour l’AEFE, lors de l’examen du budget de la mission action extérieure de l’Etat. Cet amendement est identique à celui qui avait été adopté à l’unanimité en Commission des finances. Ces crédits devaient être pris sur les sommes récupérées sur la différence de taux de change.
Contre l’avis du Gouvernement, le Sénat a adopté cet amendement. Ceci représente une excellente nouvelle pour les personnels, les enseignants et les familles qui ont exprimé leur inquiétude à l’occasion de la grève, très largement suivie, du 27 novembre dernier, dans de nombreux établissements scolaires à l’étranger. C’est aussi un moyen pour renforcer l’Agence avant qu’une réforme en profondeur soit engagée. J’ai d’ailleurs proposé pendant le débat la tenue d’une nouvelle concertation nationale, similaire à celle que j’avais organisée en 2013 et dont les propositions que nous en avions tirées ont servi de feuille de route et ont toutes été mises en place. Cinq ans plus tard un tel travail serait utile. Une réforme ne doit pas être réalisée sans une large concertation et ne peut être conduite par quelques parlementaires. Cet outil est trop précieux pour être cassé sans savoir ce que nous voulons en faire.
Ma collègue Claudine Lepage a donné une excellente explication de vote sur cet amendement qui était également venu devant la commission culture. Elle a ainsi défendu le rôle de l’AEFE, opérateur déterminant dans le rayonnement francophone.
Je resterai vigilante quant à la décision finale qui sera prise par mes collègues députés, sur ce sujet central, lors de la seconde lecture du PLF 2018.
Retrouvez ici la vidéo de mon intervention en séance : http://videos.senat.fr/senat/2017/12/encoder1_20171204210704_2_8332000_8756000.mp4