Au début de l’examen d’une mission, il y a, au préalable, ce que l’on a coutume d’appeler la discussion générale, destinée à apporter un éclairage sur la philosophie de ces crédits.
Pour ce qui concerne la Mission extérieure de l’Etat, j’ai exprimé mes réserves sur certains postes et actions à cause du décalage frappant entre les annonces, la volonté exprimée par le Président, le Ministre et la dure réalité des chiffres d’un budget « où le compte n’y est pas ».
Ainsi, en raison de la coupe budgétaire de l’été dernier subie par l’AEFE, les insuffisantes dotations pour l’Institut Français et l’Alliance Française et de la situation particulière des recrutés locaux, j’ai voulu souligner, pendant le débat, que le projet de budget relatif à l’action extérieure de l’Etat faisait peser une menace directe et certaine sur nos outils d’influence.
Dans ces conditions, avec mon groupe socialiste et républicain, nous avons décidé de nous abstenir sur la mission Action extérieure de l’Etat.
Retrouvez ici la vidéo de mon intervention en séance : http://videos.senat.fr/senat/2017/12/encoder1_20171204210704_2_6437803_6674552.mp4