Chaque année une délégation sénatoriale se rend à New York pour une mission ONU qui fait ensuite l’objet d’un rapport en commission. Nous le présenterons avec Christian Cambon, Jacques Le Nay et Bernard Cazeau en janvier.
Nous avons été accueillis par Michèle Anouilh, chargée du protocole à la Mission Permanente et Jacques Lapouge, Secrétaire général de la délégation à la 72ème Assemblée générale des Nations Unies. Véritable marathon de rencontres avec à la fois nos représentants SE M François Delattre et Anne Gueguen, représentante permanente adjointe et les représentants des délégations étrangères, notamment la République de Corée, le Liban, l’Iran, le Royaume-Uni ainsi que les Secrétaires généraux adjoints pour les affaires de désarmement et les affaires humanitaires. L’entretien avec le représentant permanent de la Fédération de Russie n’a pas pu avoir lieu. Nous assistions à ce moment-là à la réunion du Conseil de sécurité, convoqué en urgence suite à l’annonce du Président Trump de la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël. Nous avons enfin rencontré les Ambassadeurs des pays du G5. Nous avons eu la chance d’être à New York le jour de l’adoption de la résolution par laquelle l’ONU, via la MINUSMA, l’opération de maintien de la paix au Mali, a été autorisée à apporter son soutien à la force G5 Sahel.
Nous avons évoqué les sujets brûlants comme la Corée du Nord, le conflit syrien et la guerre au Yémen avec différents interlocuteurs ainsi que les experts de la mission.
Je retiens trois choses de ce premier contact auprès de ceux qui œuvrent au cœur de la diplomatie onusienne. D’abord l’influence de la France à l’ONU est un levier privilégié pour défendre nos intérêts mais ce statut se mérite. Ensuite nos atouts en matière d’expertise de maintien de la paix, d’aide au développement, nos liens avec l’Afrique et la famille francophone jouent à la consolidation de ce statut particulier. Enfin, nous sommes un des piliers au multilatéralisme en parlant à tout le monde.
Retrouvez ici l’intervention de l’Ambassadeur François Delattre à la tribune de l’O.N.U : https://youtu.be/uNYBMVVTgXo
En marge de nos rendez-vous j’ai eu le plaisir d’assister à l’Assemblée générale des associations françaises de New York et retrouver ainsi son président Gérard Epelbaum, Annie Michel, Conseillère consulaire de l’AFE, Richard Ortoli, ainsi que Francis Dubois, acteur incontournable de notre présence culturelle. La Consule générale, Anne-Claire Legendre, nous a invité ensuite à rencontrer les représentants investis dans la vie associative et différents domaines d’activité. Elle a également convié des journalistes pour que nous évoquions avec eux la politique intérieure des Etats-Unis, grande absente de nos échanges jusqu’alors. Nous sommes rapidement allés au service culturel de l’Ambassade de France pour rencontrer Madame Bénédicte de Montlaur et les équipes de la librairie Albertine
Je ne pouvais pas partir sans rencontrer les amis de toujours autour de Franck Rapaport, Président de FdM/ADFE, Julien Ducourneau, Conseilelr consulaire, Theo Chino, Marie-Hélène Benzine, Déléguée Consulaire et Annie pour parler de leur vie quotidienne dans cette belle ville de New-York qui s’était habillée en prévision des fêtes de Noël.