Trophées des Français de l’étranger, une initiative qui s’inscrit dans la durée

Partager cet article

Cette initiative est née dans mon bureau au ministère, il y a six ans, alors que je partageais avec Monsieur Heyraud, la motivation de parler positivement de nos compatriotes qui ont choisi de s’installer à l’étranger. Rien de mieux que de mettre en avant leurs talents, compétences et savoir-faire et casser ainsi les clichés de nantis paresseux, bardés de privilèges. Depuis la décision de célébrer l’engagement de ces Français établis hors de France les trophées des Français de l’étranger récompensent, chaque année, celles et ceux qui participent de notre rayonnement au-delà de nos frontières. Ils mettent en lumière les multiples talents que nous avons, fruits de notre éducation, langue et culture que nous découvrons parfois quand nous sommes hors de nos frontières. 

Cette année, ce sont sept jeunes expatriés qui ont été mis à l’honneur et sont lauréats des trophées :

 

Charles Guinot : C’est un entrepreneur de 34 ans installé depuis 6 ans en Indonésie. Il a monté une plateforme dédiée aux particuliers visant à faciliter le paiement des impôts.

 

Rolande Kammogne: Elle est directrice de la chaîne Vox Africa. Elle a fait une partie de ses études au lycée français Fustel-de-Coulanges de Yaoundé au Cameroun, avant de s’envoler pour les Etats-Unis pour finir ses études à l’université de Columbia.

 

Iris Munos : Cette Française de 31 ans co-dirige le Centre international de Théâtre Francophone qui développe Drameducation, une initiative pour apprendre la langue française aux jeunes polonais, lycéens ou étudiants, via le théâtre.

 

Jonathan Breton : Ce jeune français de 28 ans vit à New-York où il décide de monter une compagnie, AZOTH Dance Theatre, pour laquelle il devient chorégraphe et danseur.

 

Jocelyn Dordé : Médecin généraliste en Nouvelle Aquitaine, il habite également au Cambodge où il a ouvert l’association Taramana qui aide 250 enfants sur plusieurs sujets : éducation, santé & hygiène, formation, aide sociale, activités culturelles et sportives.

 

Sophie Bulbulyan : Chorégraphe en Grèce, elle a créé la pièce Anamesa mas, “entre nous” en grec, composée de 17 danseurs, dont 5 en situation de handicap lourd, qui s’est transformée en festival international reconnu. Elle est également à l’origine du premier spectacle chorégraphique sous-marin en bouteille au monde.

Réhahn Croquevielle : Après avoir sillonné le Vietnam à moto, Réhahn rentre à Hoi-An avec des milliers de clichés et une seule envie : faire connaître la richesse culturelle de son pays d’adoption. Entre des traversés des rizières, les rencontres avec les éléphants et quelques chutes en moto, l’aventure de Réhahn est riche en émotion.  

 

 

 

 

 


Partager cet article