Lors de mon séjour à Toronto, j’ai participé au Women’s Forum, le plus grand rassemblement international des femmes sur les questions sociales et économiques. Cette année, 700 femmes et hommes, responsables politiques, institutionnels et PDG d’entreprises étaient présents. J’ai rencontré de nombreuses actrices de l’économie française venues participer au débat. Cet évènement de très haut niveau relaie chaque année la parole et l’opinion des femmes dans le monde afin d’influencer l’agenda du sommet du G7 prévu les 8 et 9 juin, à Charlevoix, au Canada.
Le thème de cette grande conférence s’intitulait « Surmonter les inégalités, un appel pour un G7 pour une croissance inclusive ». Il s’agit de penser et mettre en œuvre dans notre société, des mesures visant à réduire les disparités entre les riches et les pauvres, et promouvoir un marché inclusif dans lequel les femmes ne sont pas discriminées. Rappelons que 70% des personnes vivant sous le seuil de pauvreté est une femme. Très souvent précaires, les femmes gagnent en moyenne 25% de moins que les hommes. Elles représentent 80% des salariés à temps partiels, très souvent subis. De nombreuses lois bloquent encore dans le monde l’entrée des femmes sur le marché du travail. Les grands groupes sont encore trop nombreux à véhiculer des images stéréotypées.
Pourtant, si l’égalité professionnelle et salariale était réelle en 2025, le Women’s Forum explique que la croissance bondirait de plus de 26% selon leur étude parue en 2015. Une croissance inclusive serait donc bénéfique à toutes et à tous !